Chapitre 30

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 30 - Chronologie terrestre de 2009 à 2010 (attention ordre inversé)

(Épisode :  Effondrement de l'occident acte 1 !)

Consultez ici les derniers événements de 2011 et 2012

bullet

29 décembre 2010,  Côte d'Ivoire

Depuis le 28 novembre 2010 la Côte d'Ivoire a un nouveau Président légalement et démocratiquement élu "Alassane Ouattara" reconnu par l'ONU et la Cédéao et un EX Président "Laurent Gbagbo" qui ne veut pas laisser le pouvoir à son successeur en tenant entre autre les médias et l'armée.

Chacun défend son camps (ses intérêts, ses magouilles... pour le pouvoir en place) au détriment des intérêts de la majorité de la population qui a choisi.

Les médiations entreprises par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays) auprès de l'Ex président ne semble ne pas aboutir par la négociation pour obtenir un retrait de l'ancien président.

Une des options de la Cédéao en cas d'échec des négociations est une intervention armée pour chasser Laurent Gbabo du pouvoir.

Il faut déjà déplorer 173 morts (selon l'ONU) par des exactions contre les partisans du nouveau président.

L'appel à marcher sur le QG de Alassane Ouattara lancé ce jour par le chef de file du soutient au camp  pro-Gbagbo "Charles Blé Goudé " est d'une inconscience folle qui risque de conduire le Pays à la guerre civile (génocide)  puis à la dictature.

bullet

2 novembre 2010,  Demain, l'Iran pourrait exécuter Sakineh Ashtiani.

NDLR: Diffusion intégrale du message de AVAAZ pour le soutenir

Notre mobilisation mondiale a stoppé la terrible sentence de lapidation en juillet dernier. Aujourd'hui, nous avons 24 heures pour lui sauver la vie.

Les alliés de l'Iran et les principaux membres de l'ONU sont notre meilleur espoir -- ils pourraient persuader l'Iran de renoncer à une exécution très suivie et au coût politique important. Cliquez ci-dessous pour leur envoyer un appel urgent à l'action et faites suivre le message à tous -- cela ne vous prendra que 3 minutes et nous sommes sa dernière chance:

www.avaaz.org/fr/24h_to_save_sakineh/?vl

Le cas d'adultère impliquant Sakineh est une affaire honteuse et tragique reposant sur de nombreuses violations des droits humains. Elle a d'abord été condamnée à la lapidation. Mais le gouvernement iranien a révoqué cette sentence après la mobilisation mondiale lancée par ses enfants et dénonçant une farce de procès -- Sakineh ne parlait pas la langue utilisée par le tribunal, et les actes d'adultère dont on l'a accusée seraient survenus après la mort de son mari.

Puis son avocat a été contraint à l'exil, et l'accusation a imaginé de nouvelles poursuites pour lesquelles elle serait exécutée: le meurtre de son mari. Bien qu'il s'agisse d'une double poursuite, puisqu'elle croupie déjà en prison pour complicité présumée dans ce crime, Sakineh a été torturée, a "avoué" lors d'une confession mise en scène à la télévision nationale, et a finalement été reconnue coupable. Depuis, le régime a arrêté deux journalistes allemands, ainsi que son avocat et son fils, qui a mené avec courage la campagne internationale pour sauver sa mère. Ils sont tous emprisonnés et le fils et l'avocat de Sakineh ont eux aussi été torturés et n'ont accès à aucun avocat.

A présent, les militants iraniens des droits humains affirment que Téhéran vient de donner l'ordre d'exécuter immédiatement la peine de mort visant Sakineh. Elle figure sur la liste des exécutions et les prochaines ont lieu demain.

Notre campagne tenace a conduit l'Iran à renoncer à la mise à mort de Sakineh par lapidation et a attiré l'attention des dirigeants des pays ayant une influence sur l'Iran, comme la Turquie et le Brésil. Nous devons aujourd'hui faire entendre nos voix au plus vite pour empêcher son exécution et tout traitement inhumain, et pour la libérer ainsi que son fils, son avocat et les journalistes allemands emprisonnés. Envoyez un message et diffusez cet appel urgent à vos amis et vos proches:

www.avaaz.org/fr/24h_to_save_sakineh/?vl

Un gigantesque appel de l'opinion publique a l'autorité morale nécessaire pour empêcher les crimes les plus odieux. Utilisons ces 24 heures pour envoyer un message clair -- le monde est attentif et nous unissons nos voix aujourd'hui pour sauver la vie de Sakineh et dénoncer partout l'injustice dans le monde.

Avec espoir et détermination,

Alice, Stephanie, Pascal, Giulia, Benjamin et toute l'équipe d'Avaaz

Sources:

Sakineh pourrait être exécutée en Iran mercredi, NouvelObs:
tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101102.OBS2195/sakineh-pourrait-etre-executee-en-iran-mercredi.html

Communiqué du comité international contre la lapidation (en anglais):
stopstonningnow.com/wpress/4194

Iran: les comités de soutien à Sakineh redoutent une exécution imminente, AFP:
www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gLkSHuZ8nmtuGN-FF63qMt4YEDMw?docId=CNG.9a39f47e52f9072d76bbc16bfadabde8.501

Iran : Sakineh pourrait être exécutée mercredi, Le Parisien:
www.leparisien.fr/international/iran-sakineh-pourrait-etre-executee-mercredi-02-11-2010-1133070.php

bullet

2 novembre 2010,  Bagdad sous le coup de série d'attentats. 76 morts et 200 blessés. 13 attentats ceci 2 jours après la mort de 58 personnes dans une prise d'otages sanglante dans une église catholique du centre de Bagdad.

bullet

8 octobre 2010,  Nobel de la Paix -  Liu Xiaobo a remporté le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme en Chine - Il est actuellement emprisonné par les autorités chinoises.

bullet

1 septembre 2010,  Irak -  Les USA par la voie de Barack Obama déclarent unilatéralement que la guerre en Irak est terminée. Les troupes américaines restant en plus faible nombre en Irak ne sont là que pour assurer la formation des forces locales de sécurité "opération Aube nouvelle".

Ndlr: Rappelons que cette guerre (ndlr: du pétrole) a été lancée par G.W Bush  sur la base d'informations mensongères et truquées "présence d'armes de destruction massive". Il serait tout de même moral que les responsables de ces truquages et mensonges soient jugés devant le tribunal pénal international ainsi que ceux qui ont soutenu ces thèses "il y en a même en France". C'est le minimum.

Les USA ont finalement perdu la partie car l'Irak n'est pas devenue démocratique au sens entendu par les américains. Le camps prenant les reines du pouvoir n'étant pas ceux escomptés dans leur plan initial. L'Iran va prendre une influence très importante pour le contrôle du pétrole Irakien... Bref, l'objectif contraire du but que l'entourage néo conservateurs de la maison blanche versus G.W Bush s'était fixé.

bullet

9 juillet 2010,  Pakistan - Attentat terriblement meutrier à Peshwar dans une zone à majorité pachtoune - 102 morts et 80 bléssés dan suen zoen tribale du nord-Oeust du Pays. Cet attentat a été revendiqueé par le  Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP)

bullet

20 juin 2010,  Iran - Bruit de bottes

Une armada de navires américains et israéliens se dirige vers l'Iran. Douze navires ont franchi vendredi de canal de Suez dont le trafic a été interrompu pour l'occasion. Pour l'instant nous sommes dans le cadre de la préparation d'une action qui viserait à détruire les installations nucléaires illégales de l'Iran. Les dépôts d'armes pénétrantes des forces états-uniennes aériennes  sont renforcés afin de pouvoir détruire plus de 10.000 cibles en quelques heures.

La résolution 1929 votée par le conseil de sécurité le 9 juin 2010, inflige à l'Iran un embargo et vise une quarantaine de sociétés iraniennes et elle gèle des avoirs financiers Iraniens. Elle fait suite au refus du gouvernement Iranien de stopper la production d'uranium enrichi.

bullet

31 mai 2010, Gaza - Israël attaque une flottille humanitaire Européenne dans une violence inouïe. Au moins 15 morts, blackout Militaire d'Israël sur cette opération. Des parlementaires Européen seraient concernés par cette attaque. (infos en cours de vérification)

Ndlr: Il faut convoquer d'urgence le conseil de sécurité et faire appliquer immédiatement toutes les directives concernant Israël et qui n'ont jamais été appliqué en particulier pour mettre fin à la colonisation, sinon ou va-t-on ?

bullet

23 avril 2010, Irak - Vague d'attentats anti-chiites à et autour de Bagdad. Plus de 52 morts (bilan provisoire) et 120 blessés bilan de 6 attentats à la voiture piégée.

bullet

6 avril 2010, Irak - Rebondissement dans les scandales entourant le détournement du programme onusien "Pétrole contre nourriture" - Le groupe Total soupçonné d'avoir contourné ce programme a été mise en examen le 27 février 2010 en tant que personne morale par le juge Tournaire.  Cette affaire a été révélé ce jour par le quotidien économique les Echos.

Rappel: En 2004, l'enquête de l'ONU a mis au jour le détournement du programme "pétrole contre nourriture": l'Irak délivrait des allocations de barils de pétrole à des "amis" en échange de leur lobbying pour la levée des sanctions qui frappait le pays. La France était l'un des pays les plus concernés.

bullet

4 avril 2010, Irak - Attaque de plusieurs ambassades arabes et européenne - Bilan provisoire 41 morts et  224 blessés. Ont été visées les ambassades d'Egypte, d'Allemagne, de Syrie, d'Iran. Devant l'ambassade d'Iran un cratère de 5 mètres de large donne une idée de la puissance de ces attentats kamikazes qualifiés d'acte de barbarie par Bernard Kouchner. Comme à chaque fois ce sont les taxis et les passants qui sont les principales victimes compte tenu de la protection de ce type de bâtiment.

Ndrl: les partis politiques irakiens ont toujours beaucoup de mal pour s'entendre avant le départ des troupes américaines planifié en aout et le risque d'un retour au chaos en est potentiellement la conséquence laissant ainsi la place à l'arrivée d'un nouveau dictateur encore plsu puissant ... (pour rétablir l'ordre...) la boucle infernale sera ainsi rebouclée bravo monsieur G.W Bush  !

bullet

20 mars 2010, Israël / bande de Gaza - les déclarations du chef du gouvernement Israélien Benjamin Netanyahu à la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton ont juste un mérite, celles d'être sans ambiguïté:

"Notre politique à propos de Jérusalem est la même que celle qui a été suivie par tous les gouvernements israéliens depuis 42 ans, elle ne change pas. En ce qui nous concerne, construire à Jérusalem, c'est comme construire à Tel Aviv".

NDRL: Israël et sa politique expansionniste rentre donc en guerre contre l'ensemble du reste du monde en n'écoutant aucun conseil ni des USA, ni de l'ONU, ni du conseil de sécurité.  Les représailles ne vont pas tarder à se faire entendre malheureusement du côté des peuples Arabes. Les négociations en tête à tête considérées comme étant la seule solution ne sont là que pour faire bonne figure vis-à-vis du reste du monde et gagner du temps pour que les constructions et la colonisation continuent.

Le feu de représailles c'est ouvert le temps d'écrire ces quelques lignes:

La Mauritanie rompt ses relations diplomatiques avec Israël "un processus entamé l'an dernier à la suite de la meurtrière offensive de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. "

Il ne reste plus que deux pays arabes qui aient des relations diplomatiques avec Israël: L'Egypte et la Jordanie.

bullet

7 mars 2010, Irak - c'est un grand jour pour L'Irak qui tient sa 2ème élection législative depuis l'invasion américaine et britannique de mars 2003. Evidement c'est un facteur qui aggrave à court terme la violence: 38 morts sont à déplorer. Les bureaux de vote sont fermés et l'on ne peut que féliciter tous ceux qui sont aller voter en bravant les bombes. Une page est probablement en train de se tourner, le pays va vers sa reconstruction en tant que démocratie et il possède de nombreux d'atouts, comme une culture millénaire.

bullet

2 mars 2010, Londres - Un éminent érudit musulman d'origine pakistanaise, Muhammad Tahir-ul-Qadri, a condamné mardi les terroristes comme des ennemis de l'islam, dans une fatwa rendue publique à Londres. Il a souligné que les actes de terrorisme ne pouvaient avoir aucune justification au nom de l'islam, condamnant notamment les attentats d'Al Qaïda, dans cette fatwa de quelque 600 pages, présentée au cours d'une conférence de presse à Londres en présence notamment de députés et de représentants d'associations caritatives. Les kamikazes "ne peuvent pas prétendre que leur suicide sont des actes commis par des martyrs qui deviendront des héros de la Oumma (la communauté musulmane), non, ils deviendront des héros du feu de l'enfer", a déclaré le Dr Tahir-ul-Qadri. "Il n'y a aucune place pour le martyre et leurs actes ne seront jamais, jamais, considérés comme le djihad (la guerre sainte)", a-t-il ajouté. Cette fatwa "peut être considérée comme l'argumentaire théologique le plus complet contre le terrorisme islamiste à ce jour", selon la fondation londonienne Quilliam, qui combat l'extrémisme musulman. Si d'autres responsables musulmans avaient par le passé déjà condamné le terrorisme, M. Qadri, qui s'est exprimé en anglais et en arabe, a souligné que cette fatwa écartait complètement tout type d'excuse pour justifier la violence. "Le terrorisme est le terrorisme, la violence est la violence et elle n'a pas de place dans l'enseignement de l'islam et il n'y a aucune justification pour cela, ou aucune sorte d'excuses ou d'argumentation", selon lui. Il a souligné que l'islam était une religion de paix, appelant d'autres responsables religieux à rejoindre sa position. Muhammad Tahir-ul-Qadri est à la tête du mouvement Minhaj-ul-Quran, une organisation de tradition soufie, qui combat l'extrémisme religieux dans des centres dans des dizaines de pays.  

NDLR: Enfin, une bonne nouvelle ! Qui mérite le passage au drapeau vert !

bullet

25 janvier 2010, Irak - Triple attentats contre les hôtels haut de gamme hyper sécurisés - Bilan 36 morts et 75 blessés.

bullet

10 janvier 2010, L'après Copenhague... Après le fiasco du type  "La Montagne a accouché d'une souris" ne serait-ce pas la politique business qui pourrait apporter la solution? La toile de fond de toutes les guerres c'est la bataille de l'eau et de l'énergie. La Paix ne peut émerger sur Terre que si des solutions durables et équitablement partagées sont trouvées.

Ndlr: Trois ouvrages sont proposés sur cette page pour vous faire votre opinion sur ce vaste sujet.
Une révolution business est en marche elle va quoi qu'il arrive changer nos civilisations très rapidement, mais  durablement ? là est la question...

Bonne Année 2010 dans la Paix !

bullet

27 décembre 2009 Situation d'émeutes en Iran - Des morts parmi les manifestants et les forces de polices chargées de défendre le pouvoir du président Mahmoud Ahmadinejad considéré de plus en plus illégitime par la partie de population qui peut encore un peu s'informer, alors que la majorité de la population en Iran n'est plus informée objectivement de la situation de leur pays depuis la réélection contestée d'Mahmoud Ahmadinejad. Les journalistes ont l'interdiction de couvrir les manifestions anti gouvernementales. Les seules images qui parviennent à l'occident sont des images tournées en cachette par les manifestants.

A noter: Parmi les morts figure un neveu du chef de l'opposition Mirhossein Moussavi.

Condamnation Américaine et Française qui déclarent injuste les morts parmi les manifestants qui expriment leur droit à la liberté d'expression. La chaine publique DUBAI TV signale qu'elle n'arrive plus à rentrer en relation avec d'un de ses journalistes de nationalité syrienne, Reda al Bacha, qui se trouvait à Téhéran.

bullet

18/12/2009 NDLR: fin de la conférence de COPENHAGUE  sur un véritable fiasco :

Aucun engagement juridique sur une baisse des émissions de gaz à effet de serre que cela soit à échéance 2020 et 2050. La Chine est le premier pays responsable de ce fiasco en n'admettant pas le moindre compromis pour faire avancer la négociation. C'est évidemment la conséquence de la ruine de l'administration américaine qui a dépensé l'argent des Américains et de la planète dans une guerre "criminelle" pour le pétrole en Irak, le bailleur de fond des USA étant la Chine, la messe est dite. Les politiques "par manque de courage" ont perdu contre les lobbies et les intérêts du système financier offshore. La France est devenue une pichenette à l'échelle de la planète et ne peut rien faire même avec le soutient de l'Europe, la nouvelle face du monde c'est l'affrontement du bloc USA et de la Chine sous l'arbitrage de l'Afrique du sud et de l'Inde, et l'on voit bien que c'est la Chine qui a déjà gagné ! Il n'y a qu'une révolte populaire contre le dictat des lobbies financiers et des intérêts de l'industrie du pétrole qui pourra dorénavant faire bouger les choses.

Yann Arthus Bertrand et Nicolas Hulot en étaient bras ballants en découvrant le niveau d'écoute zéro et le niveau du désastre.

Le 18 décembre 2009 est définitivement une date noire dans l'histoire de l'humanité

bullet

18 décembre 2009 16h, le Canada reçoit "Le Fossile" de l'année de la part de l'ONG Avaaz. Le Canada a été désigné cancre climatique en raison de sa "position inacceptable" dans les négociations. Ottawa est disposé à réduire ses émissions de GES de 20% en 2020 par rapport à 2006, soit seulement 3% par rapport à 1990, année de référence du protocole de Kyoto.

bullet

18 décembre 2009 11h du matin à Copenhague: 3500 journalistes attendent derrière la salle ou 130 chefs d'état vont tenter d'approuver un texte "à minima" accouché en 24 heures après 20 années de négociation sur la bonne utilisation de l'énergie en limitant la pollution de notre habitat la terre, le monde marche sur la tête !  A cette minute sauf miracle on s'achemine vers un échec retentissant.

Ndrl: La Classe politique risque de se décrédibiliser définitivement vis à vis des terriens si un accord juridique utile pour sauver les habitants de la planète à échéance de 30 à 40 ans n'est pas conclut ! - Il faut se rappeler en effet que tous les politiques du monde sont des employés payés par leur population pour régler leur problème. L'employeur à un droit de regards sur les résultats...

bullet

8 décembre 2009, Irak - 5 attentats à Bagdad - Bilan 127 morts et plus de 448 blessés.

bullet

5 novembre 2009 - USA - Fort Hood, la plus grande base militaire 880 km2 au cœur du Texas - Drame humain se terminant en fusillade bilan:  12 morts et 31 blessés dans une tuerie entre militaires américains.

Ndlr: Triste, le diction, "qui sème le vent récolte la tempête" se vérifie malheureusement. Le Texas, l'état le plus axé sur la liberté du port des armes.

bullet

28 octobre 2009 - Afghanistan - Kaboul - Triple attentats terroristes attribués aux Talibans.

bullet

L'ONU à Kaboul est la cible directe des Talibans avec un attentat suicide qui a fait 12 morts.

bullet

Une roquette a atteint le palais présidentiel sans faire de mort

bullet

Deux roquettes ont visé l'Hôtel Séréna qui abrite les ressortissants étrangers.

Ndlr: Le second tour des présidentielles du 7 novembre attise les extrémistes pour déstabiliser le pays et empêcher la démocratie de s'exprimer. Retour au niveau rouge après seulement 21 jours...

bullet

28 octobre 2009 - Pakistan - Peshawar - Terrible attentat terroriste dans l'ouest du Pakistan qui a fait au moins 100 morts. Attentat à la voiture piégée au cœur d'un marché au moment de sa pleine affluence qui a majoritairement tué des femmes et des enfants et fait aussi plus de 200 blessés.

bullet

25 octobre 2009, Irak - Double attentats au camion piégé à Bagdad contre les bâtiments du ministère de la justice  et du gouvernorat de Bagdad  - Bilan 153 morts et plus de 500 blessés. Attentats revendiqués par Al-Qaïda.

bullet

9 octobre 2009 - Prix Nobel de la Paix - Il est attribué à Barack Obama pour ses "efforts extraordinaires" pour renforcer la coopération entre les peuples.

Ndlr: Que de chemin parcouru après l'abominable GW.Bush. Une bonne occasion de revenir prudemment au niveau vert malgré la guerre en Afghanistan contre Al-Qaïda

bullet 9 octobre 2009 - Afghanistan - Kaboul - Au cœur de la zone dite sécurisée un attentat suicide à la voiture piégée tue devant l'ambassade de l'inde 17 civiles.

Quelques faits:

bulletHuit ans que la guerre a été déclenchée en Afghanistan contre les Talibans et Al-Qaïda suite au 11/9/2001,
bulletLe président Obama se concentre sur Al-Qaïda pas sur les Talibans car les Talibans ne disent pas menacer d'autres Pays,
bulletPlus de 1000 civils tués depuis janvier 2009,
bulletA l'intérieur du Pays la guerre est devenue une guerre contre l'occupation étrangère.
bullet

10 octobre 2009 - Algérie - le politologue MEZOUI nous livre son analyse sur un siècle de prix Nobel de la Paix, qui selon lui sont au service du capitalisme libérale.  Doc format PDF 44 pages ici

A lire pour vous forger votre propre conviction

bullet

19 août 2009, Irak - Double attentats au camion piégé à Bagdad contre les ministères des affaires étrangères et des finances  - Bilan 106 morts et 600 blessés. Attentats revendiqués par Al-Qaïda.

bullet

11 août 2009 - Myanmar (Ex Birmanie) - la prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi (1995) et opposante Birmane vient de nouveau d'être injustement condamnée à dix-huit mois de détention par la gente militaire Birmane. Rappel: La junte militaire du Myanmar (ex Birmanie) est soutenue par la Chine qui bloque régulièrement toute initiative de l'ONU et du conseil de sécurité pour permettre un chemin vers la démocratie dans ce pays. Ces blocages visent pour la Chine au maintien d'un statu quo qui lui permet de piller les ressources du Myanmar et de tenir artificiellement une situation géopolitique sur cette région, ceci au détriment de la population de ce pays maintenue dans le moyen âge.

bullet

10 juillet 2009 - USA - FED - Nicolas Sarkozy demande lors du G8 à sortir du système de 1945 de Brotton-Woods qui a instauré le $US comme monnaie de référence mondiale. Pourquoi ? Nous n'avons pas de mot assez terrifiant à la rédaction pour vous décrire le contenu de cette vidéo :

Pourquoi ? regardez donc cette vidéo En américain mais sous titré en Français. Un interview d'un contrôleur de la FED devant le congrès. On y apprend que chaque américain y compris les bébés sont plus pauvres de 30.000 $US depuis septembre 2008. Il manque 9 trillons de $US dans les comptes de la FED soit  9000 milliards de $US ! qui ont disparu en 8 mois et ils ne savent pas ou cette somme vertigineuse est passée.

A titre de mémoire historique, relisez ce que nous disions le 11 mars 2003 au moment du lancement de la guerre en Irak par G.W BUSH et comparerez par vous même.

bullet

30 juin 2009 - Irak - Retrait officiel de la présence des troupes américaines dans les villes d'Irak. L'Irak reprend donc le control de ses villes après 6 ans d'occupation américaine. Ce jour est endeuillé par un attentat sanglant à 255 km au nord de Bagdad. Bilan: 27 morts et 80 blessés. Ndlr: 6 ans de malheur pour renverser un dictateur... ou pour mettre la mains sur le pétrole ?

bullet

25 juin 2009 - Irak - Reprise de gros attentas très meurtriers en Irak. Samedi dernier un camion bourré d'explosif fait 72 morts, des centaines de blessés et à souffler 80 maisons. Aujourd'hui un nouvel attentat fait 62 morts (civile femme et enfant sur un marché) à Sadr City. Ces attentats intervenants jute avant le retrait annoncé des forces américaines des villes Irakienne. Ndlr: Une sorte de défis des terroristes aux autorités Irakiennes pour une lutte pour le pouvoir....

bullet

13 juin 2009 - Iran - Les résultats de l'élection présidentielle du 12 juin semble entachés d'énormes irrégularités selon différentes sources. Une contestation populaire de grande ampleur prend naissance provoquant des violences avec morts d'homme. Ndlr: cette élection n'étant sur surveillance d'observateurs étrangers, non acceptés par le pouvoir en place ne semble pas légitime au yeux de la communauté internationale.

bullet

20 mai 2009 - Irak - Dans un quartier chiite du nord-ouest de Bagdad, nouvel attentat terriblement meurtrier et conçu pour faire le maximum de victimes parmi les civils. 41 morts et 70 blessés.

bullet

14 mai 2009 - Birmanie RANGOUN - Aung San Suu Kyi Prix Nobel de la Paix 1995 est en prison! Transférée à la prison Insein de Rangoun, l'opposante, 63 ans et de santé fragile, encourt une peine de cinq ans de prison. "Les généraux de Rangoun reprochent à la lauréate du prix Nobel de la paix d'avoir enfreint les conditions de son assignation à résidence en laissant un Américain s'introduire dans son domicile de Rangoun".

Il faut dire que l'assignation à résidence de Suu Kyi expirait théoriquement le 27 mai...

La condamnation est générale de part le monde (sauf étrangement les pays asiatiques qui trouvent leur compte par cet état corrompu donc affaibli). Le comité Nobel Norvégien condamne cet arbitraire et demande la libération immédiate et sans condition de Suu Kyi et de tous les autres détenus politiques.

Ndlr: C'est une honte qu'un état puisse continuer dans ce type de voie de l'arbitraire afin de protéger un système totalement corrompu ou quelques privilégiés vivent sur le dos de l'ensemble de la population de cette futur nation maintenue au temps de la préhistoire avec l'appuie de quelques nations complices asiatiques qui profitent indirectement de cette situation géopolitique. On attend maintenant plus que des mots et des sanctions inefficaces pour en finir avec ce régime... il faut aussi mettre sur le ban des accusés les nations qui soutiennent cette junte militaire.

 

bullet

8 mai 2009 - Pakistan - Dans la vallée de Swatt, 143 rebelles talibans ont été tués par l'armée Pakistanaise. Cette opération fait suite à la demande des autorités Pakistanaises à l'armée de rétablir l'autorité étatique du Pakistan dans cette zone ou les Talibans commençaient à instaurer la terreur sur les populations civiles tout en les empêchant de fuir pour s'en servir de bouclier humain. Sur le terrain, 4000 à 5000 combattants islamiques s'opposent actuellement à 15.000 soldats pakistanais.

bullet

23 avril 2009 - Irak - L'ultra violence isolée est toujours là - Attentat suicide du jour plus de 80 morts. Attentat probablement commandité par Al-Qaïda. Les élections qui doivent se tenir en Irak à la fin de cette année risque d'attiser le violences de plus en plus.

bullet

15 avril 2009 - Le capitalisme et l'ultralibéralisme vont mal, et c'est tant mieux pour l'humanité et l'écologie de la planète. -  Le Cercle Pep nous invite à la réflexion en cette période prérévolutionnaire,

"C'est le moment de faire une "révolution pacifique" pour obliger,  les nantis, les marchands, les financiers, en un mot, tous les 'capitalistes-voyous', à rentrer de force dans le moule d'un nouveau régime, dont l'Homme, sera placé au centre !" après 1789 la France avec une révolution certes trop sanglante mais au combien salutaire sur le moyen terme, pourrait à nouveau montrer l'exemple pour donner une nouvelle impulsion plus humaniste au monde et cela sera aussi très bon pour la Paix.

A lire ici www.cerclepep.com/cercle/actu/actu-avril2009.html

bullet

7 avril 2009 - Irak - Bagdad - 6 voitures piégées explosent dans plusieurs quartiers de Bagdad au milieu de la foule. Bilan 34 morts. Rien que l'explosion de l'une d'elle sur le marché de Sadr City a fait 10 morts et 65 blessés. Pour mémoire, le 26 mars une voiture piégée avait fait 20 morts dans le quartier Chaab.

bullet

7 avril 2009 - De quoi je me mêle ! - Barack Obama insiste beaucoup trop lourdement sur la nécessité de la rentrer de la Turquie dans la Communauté Européenne. Ce sujet concerne l'Europe, il s'agit d'ingérence dans les affaires Européennes. Un premier faux pas !

bullet

4 avril 2009 - Sommet de l'OTAN

Nous voilà donc arrivé à la journée de constat final du désastre organisé par G.W. Bush qui en ayant choisi pour cible l'Irak plutôt que de concentrer tous les efforts pour instaurer une démocratie viable dans la zone la plus dangereuse du monde, "la zone tribale afghane" située dans un Pays non démocratique et ayant frontière commune avec un pays doté de l'arme nucléaire... et dont la stabilité politique se craquelle sous les coups de boutoir de l'influence de la zone tribale.

Les USA ne sont plus crédibles et sont de plus ruinés pour pouvoir imposer leur point de vue. Les autres pays du monde n'ont pas envie d'avoir à réparer les dégâts fait par les USA sur l'image de l'occident, en particulier dans le monde musulman. Même l'adulé le président Obama est à la peine sur ce dossier explosif et n'arrive pas à imposer une vision "trop tardive pour l'Afghanistan pour vaincre par la force". Les Européens préfèrent la voie de l'éducation et de la reconstruction des forces de gendarmerie afghane en apportant une formation adaptée et des moyens.

En marge du sommet, de nombreux heurts violents autour de Strasbourg démontrent que les jeunes ne veulent plus de cette organisation guerrière dont la caractère démocratique n'est pas démontré.

Nicolas Sarkozy a du travail pour justifier sa décision aux yeux des Français  pour le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN.

le G20 qui vient de se terminer sur un succès "au moins au niveau de la communication" est déjà effacé par l'image troublée de ce sommet de l'OTAN qui fête ses 60 ans.

bullet

6 mars 2009 - Darfour - la ville Cheillé près de Azay le Rideau (Indre et Loire) organise à l'occasion de la journée de la femme une exposition photo pour attirer l'attention sur le sacrifice des femmes au Darfour.

Plus de détails sur le programme d'animations autour de la journée de la femme.


bullet

5 mars 2009 - Darfour - Suite au mandant mandat d'arrêt lancé international par la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el-Béchir, inculpé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, Kartoum en représailles expulse du Darfour toutes les organisations humanitaires ce qui précipite l'aggravation du drame humanitaire. MSF met en garde sur les conséquences sans précédent sur les populations civiles de la région.
Ndlr: Une action internationale par la force doit permettre d'appliquer la décision du tribunal international pour permettre la mise en place d'un gouvernement de transition pour éviter l'aggravation de la crise humanitaire.

bullet

26 février 2009 - Avaaz mobilise à nouveau votre soutient

Face à une crise économique mondiale et à une crise du climat, une nouvelle alternative ingénieuse fait son chemin : la relance verte. De Hu Jintao en Chine, à Barack Obama aux États-Unis, les dirigeants réalisent enfin qu’un plan de relance vert – des investissements dans les énergies renouvelables, l’efficacité et les nouvelles technologies- constitue la meilleure façon de créer, à la fois, des emplois et de veiller à la sauvegarde de la planète.

Or, pendant le sommet qui se tiendra en fin de semaine, les dirigeants européens pourraient passer à côté de cette option, à moins qu'un grand nombre d'entre nous exercent des pressions dès maintenant.

Certains politiciens européens, influencés par des motivations particulières, croient encore que l’aide à l’économie nuit à l’environnement et vice-versa. Si cette mentalité l’emporte, de vastes sommes d'argent seront gaspillées dans des mesures de relances polluantes, mettant le monde entier en péril. Cependant, si nous faisons entendre nos voix maintenant, nous pourrons faire pencher la balance du côté d’une économie plus verte et plus propre qui fonctionne pour tous.

Cliquez ci-dessous pour envoyer un message aux dirigeants européens, les poussant à s’engager dans un plan de relance vert :

cdn.avaaz.org/fr/europe_green_recovery

bullet

25 février 2009 - Iran - L'Iran simule avec du plomb le fonctionnement de sa centrale nucléaire civile pour produire de l'électricité. Il s'agit d'une phase importante de sa construction: Sa recette. Cette centrale construite par la Russie est soumise pour son autorisation de fonctionnent vis à vis de la communauté internationale à un stricte retour en Russie du combustible nucléaire une fois usé. Cette garantie semble insuffisante à un certain nombre de pays dont Israël et les Etats-Unis vis à vis du risque de prolifération des armes atomiques. Ce dossier est un gros risque d'instabilité géopolitique dans les mois qui viennent.

bullet

17 février 2009 - Lancement d'un plan national pour permettre la mise sur les routes françaises de 100.000 véhicules électriques avant fin 2012. Le gouvernement fait inscrite dans la loi, qu'une aide au  financement à l'achat d'une voiture électrique de 5000 euros sera offert au acheteur jusqu'à ce que le 100.000ième véhicule électrique soit vendu en France. Voir le communiqué de presse du gouvernement.

Ndlr: Voila une décision sage, qui ne peut que diminuer les tensions dans le monde tant sur le plan de la pollution que sur la dépendance à l'utilisation d'une énergie in équitablement répartie sur la planète. Mise en place du drapeau vert, d'autant qu'au USA un plan similaire est mise en place sous l'impulsion du président Obama.

bullet

20 janvier 2009 - le monde change, le principal axe du mal du monde part la petite porte dans le champs du désastre financier, de l'image des USA et fr la perte totale de confiance du monde sur le système libéral capitaliste après une démolition en règle d'un modèle de démocratie à l'américaine piloté par l'argent et qui a mis au pouvoir un monstre pendant 8 ans grâce à une main mise par l'argent sur les médias TV de ce pays...

Son successeur a peut être le destin du monde dans ses mains pour aller vers un monde plus respectueux des autres et de la planète. L'attente est immense non seulement des américains mais aussi du reste de la planète.

Ce même jour à Paris se tient les Etats-Généraux de l'automobile, les sujets tabous sont enfin abordés, les constructeurs d'automobiles sont vertement remis en place par le gouvernement Français et sont priés urgemment de mettre au point des véhicules décarbonés et répondant plus aux aspirations des consommateurs. Un premier bilan des actions à conduire est demandé sous un mois par el gouvernement.

Est-ce un rêve éveillé cette journée ?

bullet

20 janvier 2009 - le monde change, le principal axe du mal du monde part la petite porte dans un champs de désastre financier et moral.

Son successeur a peut être le destin du monde dans ses mains pour aller vers un monde plus respectueux des autres et de la planète.

Ce même jour à Paris se tient les Etats-Généraux de l'automobile, les tabous sont par terre, les constructeurs d'automobiles sont vertement remis en place par le gouvernement Français et sont priés urgemment de mettre au point des véhicules sans pétrole. Un premier bilan des actions à conduire est demandé pour le 19 février 2009.

Est-ce un rêve éveillé cette journée ?

bullet

18 janvier 2009 - Bande de Gaza: Le cessez-le-feu unilatéral décidé par Israël à Gaza prend effet dimanche à 00H00 GMT. Le Hamas dans un premier temps a refusé le cessez-le-feu compte tenu de la présence sur le territoire de Gaza des troupes israéliennes, puis au bout de quelques heures a annoncé un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza qui sera observé par tous les groupes palestiniens du territoire.
Le groupe  islamiste du Hamas a toutefois précisé les choses:
bullet

En donnant une semaine aux forces israéliennes pour se retirer de la bande de Gaza.

bullet

C'est dit prêt à coopérer à tous les efforts, particulièrement ceux de l'Egypte, pour parvenir à un accord définitif qui satisferait nos revendications consistant en une levée permanente du blocus et l'ouverture de tous les points de passage.

Ndlr: On ne peut que saluer ce retour à la table des négociations, nous revenons au niveau Rouge

bullet

15 janvier 2009 - Bande de Gaza: alors que le bilan humain désastreux s'alourdi: le seuil des 1000 morts est largement dépassé coté Palestiniens (une majorité de civils) puisque l'état d'Israël impunément a même bombardé un hôpital et en centre d'aide de l'ONU à Gaza! C'est une honte pour l'humanité.

Le mouvement Ni Putes Ni Soumisses (communiqué de Presse) rejoint l'initiative " deux peuples, deux états, une paix " initiée par "La paix maintenant". Nous soutenons naturellement cette initiative, alors venez nombreux à la manifestation organisée le dimanche 18 janvier à 15 heures au mur de la paix à Paris face à l'école militaire.

Liste non exhaustive des associations qui rejoignent cette initiative:

La Paix Maintenant, Ni Putes Ni Soumises, Confédération Etudiante, Marianne de la Diversité, Changeons de Regard de Drancy, Auber-Palestine, City Samourai de Villiers le Bel, Droit de Cité, Synergie de Goussainville, l’AFAS, AFEMCI, MIVAFED, Association des Musulmans de Meaux et des Environs , Centre social et culturel Danube, SOS Esclave, Lysistrata, ONG GIPF, Azuma Self défense, CNL Picasso de Fontenay sous Bois, Ma Banlieue, Association Un Jeune Un Métier de Paris 12e, Mali au cœur, Adequations, Femmes actives de Saint-Denis, Jeunes au Soleil, Association des Musulmans de Drancy, Espoir et combat de femmes, Droit de Cité, Kolors de Paris 19e...

Ndlr: Le silence assourdissant de l'ONU pour condamner avec sanction les exactions en cours de part et d'autre est intolérable. A quoi cela sert que le monde finance en pure perte des organisations figées "statufiées" par des droits de veto antidémocratiques. Qui va payer les dégâts à Gaza dans un monde ou l'argent devient rare ?

bullet

8 janvier 2009: Guerre totale entre Israël et la Prison Bande de Gaza. Israël envahi la Bande de Gaza à coup de bombardements et de tirs de chars. Bilan: 763 morts à ce jour. Il n'y a aucun moyen de fuir de Gaza pour la population civile et donc des bombes Israéliennes, on peut parler de l'embryon génocidaire en cours...

La guerre à Gaza a déjà tué infiniment plus de civil coté Palestinien que d'Israéliens tués par les roquettes en plusieurs années. Cette guerre ne résoudra rien à terme et ne fait que de monter la haine d'un cran entre les Israéliens et les Palestiniens. Un nouveau fiasco annoncé tant sur le plan humain, qu'économique. L'agitation diplomatique ne semble obtenir aucun résultat à court terme pour faire cesser les combats. A noter les premières prémisses d'une extension du conflit avec des tirs de roquettes sporadiques sur Israël provenant du Sud-Liban. Ces actions ont été démenties comme provenant d'une initiative du Hezbollah.

Ndlr: Le processus de Paix semble être définitivement cassé... les conséquences sont incalculables à ce jour, la région risque d'être remodelée ou vitrifiée selon la folie des hommes. Israël doit se conformer d'urgence à la résolution 242 du conseil de sécurité qui demande à Israël depuis la fin de la guerre des six jours de revenir dans ses frontières légitimes de 1967.

bullet

1 janvier 2009: Vœux 2009 et énergie

Souhaiter une bonne santé à tous cela passe par, souhaiter une bonne santé à notre planète: pour cela, je souhaite donc un pétrole à 350 Euros le baril !

Grâce à une taxation à l'extraction par les Nations Unies au seul profit du développement de solutions durables et écologiques, pour sûr qu'à ce prix les véhicules hybrides rechargeables que je vous souhaite d'utiliser au quotidien arriveront très rapidement et à bas prix car ils seront subventionnés par les taxes sur les derniers consommateurs d
es énergies fossiles en attendant la baisse des prix par le volume.

Ensuite, cela deviendra un facteur de Paix dans le monde en ayant éradiqué le fléau du pétrole, du charbon et du gaz des énergies fossiles qui sont en passe de fossiliser notre civilisation par la guerre !

Il n'y a qu'à regarder la problématique des relations entre la Russie et l'Ukraine de ce jour pour comprendre pourquoi les énergies fossiles sont un des facteurs d'instabilité dans le monde, comme l'eau et bientôt l'air !

Et maintenant remontez l'histoire ici:

Chapitre 29 Période de 2008

Chapitre 28 Période juillet 2007 à décembre 2007

Chapitre 27 Période octobre 2006 à juin  2007

Chapitre 26 Période juillet-septembre 2006

Chapitre 25 Période janvier-Juin 2006

Chapitre 24 Période septembre-décembre 2005

Chapitre 23 Période juillet-septembre 2005

Chapitre 22 Période mai-juin 2005

Chapitre 21 Période mars-avril 2005

Chapitre 20 Période février 2005

Chapitre 19 Période Janvier 2005

Chapitre 18 Période novembre à décembre 2004

Chapitre 17 Période octobre 2004

Chapitre 16 Période septembre 2004

Chapitre 15 Période août 2004

Chapitre 14 Période juillet 2004

Chapitre 13 Période juin 2004

Chapitre 12 Période mai 2004

Chapitre 11 Période avril 2004

Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 5 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site