Chapitre 16

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 16 - Chronologie terrestre du 30 septembre 2004 vers le 1 septembre 2004  (attention ordre inversé)

(Épisode :  3 ans déjà)

Consultez ici les derniers événements du mois d'octobre 2004

bullet

30 septembre 2004 - Irak Bagdad - Attaque suicide à l'ouest de Bagdad,42 morts dont 34 enfants. Accrochages divers: Bagdad: 12 morts (9miliciens et 3 civils). Bassorah: 8 morts (4 policiers et 4 membres de tribu)

bullet

28 septembre 2004 - Irak Otages - Un rayon de soleil depuis 2 jours. Après la libération d'otages Iraniens (en échange de la promesse que Téhéran ne s'insinuerait pas dans les affaires intérieures Irakienne), puis de trois otages Égyptiens (travaillant dans une société de Télécom) c'est au tour des deux otages Italiennes d'être libérées. Les deux otages sont en route pour Rome (pour une mise au crédit de Silvio Berlusconi). L'Italie aurait versé une très forte rançon compte tenu de la nature non politique de cet enlèvement... toutefois compte tenu des travaux humanitaires de cette deux jeunes Femmes en Irak on ne peut que se réjouir de leur libération. Ndlr: Souhaitons tout de même que de nouveaux otages ne soient pas re-capturés pour les mêmes fins...

bullet

28 septembre 2004 - Usa - Les deux principaux candidats affûtent énergiquement leur prochain débat télévisé qui aura lieu Jeudi Soir aux USA. Des millions de dollars sont dépensés pour cela... a tel point que le show sera tellement policé que le débat sur l'avenir risque d'en être bien absent et qu'il ne s'agira plus que de critiques sur les mauvaises conduites des deux personnages sur leur passé respectif. C'est bien Dommage pour la planète. Le thème sur la ratification par les USA du protocole de "Kyoto" aurait tout avantage à être débattu. Ça ratification pourrait  être profitable à tous y compris aux américains qui devraient quand même se poser des questions sur les ouragans à répétition en Floride? les scientifique nous disent que ce n'est que les prémisses du dérèglement du climat de la planète... au lieu d'aller chercher du pétrole en Irak il serait plus judicieux de mettre en place son remplacement par de l'énergie renouvelable limitant l'effet de serre et en plus c'est bien moins coûteux qu'une guerre...

bullet

pub:

bullet

27 septembre 2004 - Terrorisme - Un peu de réflexion sur ce terme. En 1978 le Larousse Illustré nous donne la définition suivante pour le mot terrorisme: "Ensemble d'actes de violence commis par des groupements révolutionnaires" "Régime de violence institué par un gouvernement" actuellement les dictionnaires donnent aussi  "Actes violents à des fins politiques".
Maintenons que nous avons à l'esprit la signification exacte de ce mot, analysons la phrase prononcée par le vice-ministre israélien de la défense puis traduite par les journalistes Français:
"La Syrie ne peut être à l'abri de nos opérations de prévention du terrorisme" Phrase prononcée en commentant la mort d'un cadre du Hamas à Damas, sans confirmer ni démentir l'implication d'Israël dans l'opération. Rappelons que la méthode utilisée pour tuer le membre du Hamas (bombe dans sa voiture) est une méthode utilisée habituellement par les terroristes. (Définition du mot terroriste: qui participe à un acte de terrorisme). En principe un Etat de droit dans une situation de ce type, fait arrêter une personne en cas de soupçon et la fait comparaître devant un tribunal qui décidera dans un débat contradictoire de la culpabilité du concerné et ensuite débattre de la peine que celui devra subir (dans certain pays la condamnation à mort est encore possible) Un tribunal dans tous les cas fait de la prévention. (Empêcher une récidive, donner un exemple pour les autres par "peur du gendarme")
L'histoire de notre monde pour la 2ème fois est en grand danger, depuis que l'on ne peut plus distinguer les terroristes entre eux! Vue du coté du Hamas, Israël est un État "Terroriste" compte tenu de la manière dont sont traités les Palestiniens; voir définition du Larousse. Vue d'Israël le Hamas est une organisation terroriste. Quand on en arrive par dessus ces deux faits déjà si terrifiant à la notion de "prévention" on entre dans la 4ème dimension de la terreur, chaque camp utilisant des méthodes terroristes pour prévenir le terrorisme de l'autre! Le premier Acte de ce type est la 2ème guerre préventive en Irak de G.W Bush. Ce genre d'escalade conduit tôt ou tard à en venir aux armes de destruction massive phase finale de l'escalade de la terreur, un peu comme en 45 sur le Japon. Quelle est l'institution dans le monde en charge de faire cesser de tels actes "guerre préventive" "attentat préventif" ? Normalement c'est le rôle du conseil de sécurité, actuellement il est muet! étant juge et partie, aussi notre projet GSP serait bien utile pour mettre hors d'état de nuire "par retrait du pouvoir" les chefs d'état qui utilisent des méthodes "Terroriste"

bullet

26 septembre 2004 - Arabie Saoudite - Un français victime d'un attentat Dimanche dans un parking de supermarché à Djeddah. Son employeur Tales, n'a pas plus de précision sur l'origine de cette attaque, les meurtriers ayant pris la fuite. Les premiers éléments de l'enquête conduite par les autorités Saoudiennes leurs font évoquer une attaque terroriste. Rappelons qu'il y a eut plusieurs attentats contre des occidentaux à Ryad depuis mai 2003, actuellement 250 personnes du groupe Tales travaillent sur le territoire du royaume d'Arabie saoudite.

bullet

26 septembre 2004 - Proche orient - Un cadre du Hamas (Ezzeddine Cheikh Khalil) est victime d'un attentat (voiture piégée) à Damas en Syrie. Il s'emblerait que les responsables de cet attentat ne soit ni plus ni moins le gouvernement Israélien via son bras armé le Mossad. Le Hamas parle déjà de représailles. Voila encore une action qui ne fait pas preuve de modération et qui ne risque que d'étendre un peu plus la zone géographie d'instabilité au proche orient.

bullet

26 septembre 2004 - Usa - Collin Powell rejoint l'avis de Donald Rumsfeld sur l'aggravation de la situation en Irak. Il est évoqué que la situation sur le terrain ne permettra peut être pas l'organisation à la date prévue des élections démocratiques planifiées pour Janvier 2005. Tout l'objectif d'exportation (forcée) de la première graine de démocratie au Moyen Orient est en train de s'effondrer. Ce dernier évoque les erreurs faite en matière de démantèlement trop rapide des forces de Saddam Hussein...

bullet

25 septembre 2004 - Usa - Un premier masque tombe: Donald Rumsfeld, secrétaire américain à la défense à laisser entendre (contrairement aux affirmations de G.W. Bush du même jour) que les États-unis pourraient commencer un retrait de leurs troupes avant une pacification du pays; selon lui il serait "déraisonnable d'attendre la Paix car l'Irak n'a jamais été parfaitement paisible et ne le sera vraisemblablement pas" Il reconnaît que la présence des forces Américaines représentait une "intrusion dans la vie des Irakiens" Ndlr: !... Est-ce dut à la pression électoraliste de John Kerry qui a affirmé vouloir retirer 140000 GI de l'Irak dans les 4 ans si il était élu et qui par ses propos contraient ceux de G.W. Bush qui affirmaient Jeudi que les USA seraient en Irak pour 15ans..., Est-ce sincère de la part d'un des plus farouches partisans du camp de la guerre en Irak? Il y a cette fois de l'eau dans le gaz à Washington et quelque soit le résultat des élections les équipes du gouvernement risquent bien de changer:. Out les néo conservateurs qui ont mis le bazar aux USA et dans le monde.

bullet

22 septembre 2004 - Irak - Annonce officielle de l'exécution par décapitation d'un 2ème otages américains. Contrairement à certaines informations provenant du gouvernement Irakien, aucune libération n'auraient été autorisé par les Américains concernant des femmes scientifiques (armes chimiques et bactériologiques) membres du gouvernement de Saddam Hussein. Les médias américains et britanniques font dans le "une colonne à la une" des quotidiens pour dénoncer l'horreur des deux dernières exécutions, mais voilà, comment mobiliser une opinion qui était contre à 75% l'idée d'une 2ème guerre en Irak. Les britanniques pour leur otage rentrent dans une très longue journée... Ndlr: Les masques vont bientôt tomber.

bullet

20 septembre 2004 - ONU - Lors d'une réunion à New York de 55 pays à l'initiative du président Brésilien Lula de Silva, Jacques Chirac reprend l'initiative pour favoriser la Paix dans le monde en luttant contre la pauvreté. L'argent dans ce projet est déclaré "Nerf de la Paix". Enfin une très belle initiative pour la Paix dans le monde. Un projet d'impôt mondial pour soutenir les pays en voie de développement, lutter contre la pauvreté et accompagner la mondialisation. En particulier, un projet de taxe de 10% sur toutes les armes vendues dans le monde. Ce projet provoque deux effets qui vont dans le bon sens: Les armes plus chère, donc il y aura 10% de moins d'arme à budget constant (donc très bon pour la Paix) et l'argent récoltée ira en aide au plus nécessiteux (cela évitera le développement des inégalités génératrices d'envies qui finissent par devenir de la haine puis du terrorisme...). Ce sont des approches radicalement nouvelles avec les méthodes existantes, en particulier pour gérer ce plan il y a projet de mise ne place d'une enceinte politique de gouvernance économique et sociale de la mondialisation et la création d'une organisation des nations unies pour l'environnement. A noter également cette phrase de son discours: "Une mondialisation qui tolèrerait la prédation et l'accaparement de ses fruits par une minorité n'a pas d'avenir. Une mondialisation qui détruirait les équilibres sociaux et environnementaux, écraserait les plus faibles, nierait les droits de l'homme, n'a pas d'avenir. Il nous appartient de refuser ces dérives". Ndlr: et dire que c'est propos ont été tenu sur le sol américain...

bullet

20 septembre 2004 - Irak - Un otage américain aurait été exécuté par le groupe Islamiste du jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui (sous toute réserve information diffusée sur un site internet islamiste) . On est d'autre part sans nouvelles des bénévoles Simona Torretta et Simona Pari.  Enfin, Il y a un mois que les otages journalistes français et leur chauffeur sont en captivité. Il y aurait une quarantaine d'otage en Irak actuellement. Il y a des vérités qui sont aussi bonne à dire, même si l'on doit se rétracter plus tard: L'ambassadeur de grande Bretagne en Italie a estimé que G.W Bush était le meilleur sergent recruteur d'al-Qaïda, ses propos normalement confidentiels ont été reporté dans un quotidien Italien Corriere della Sera. Ce qui est dit et dit, même si ensuite un communiqué laconique précise que ces propos auraient dû rester confidentiel et qu'ils ne reflètent pas une opinion personnelle...  Ndlr: Il faut bien se préparer a retourner sa veste... au cas ou une bonne nouvelle venait des USA le 2 novembre.

bullet

20 septembre 2004 - Israël - Le coût de la guerre contre la Palestine, de la construction du mur, ... finit par mettre à mal les finances du pays; Des centaines de milliers de personnes du secteur public rentrent en grève illimitée le 21 à 8H30 locales, pour demander le règlement d'arriérés de rémunération des employés des conseils municipaux, ce litige venant en sus du litige sur la réduction des effectifs et de salaires dans la fonction public prévu dans le budget 2005. Ndlr: Rappel, La guerre est une méthode qui détruit définitivement de la richesse et des vies.

bullet

18 septembre 2004 - Irak - Bilan sur 48 heures: 80 morts. Aucun signe d'espoir. Ndlr: Amis américains ne pensez-vous pas que l'argent mise en l'air par G.W Bush en Irak permettrait très largement de réparer pour chacun d'entre vous tous les dégâts que vous avez subis du cyclone Ivan? Pensez-vous que votre pays pourra tenir une seule année de plus avez un déficit abyssal qui s'est aggravé de 166,18 milliards de dollars en 3 mois? (plus de 500 $US par habitant de votre pays y compris les bébés en 3 mois!) Le FMI a mis votre pays sous surveillance, et le ministre japonais des finances exhorte les Etats-Unis à réduire leur déséquilibre... Chaque jour compte maintenant pour ouvrir un vrai débat contradictoire dans votre pays. Savez-vous qu'il y a un plan secret de l'administration Bush pour mobiliser les réservistes de votre pays pour les envoyer en Irak avant le 2 novembre 2004 ? Vietnam...

bullet

18 septembre 2004 - Irak - Ce pays (en état d'anarchie) devient l'eldorado pour les terroristes qui y font leur loi! Il trouve dans ce pays un soutient actif d'une partie de la population (en particulier auprès des victimes des bombardements américains), c'est ce qu'affirme Francis Fukuyama pourtant à l'origine du grand projet néo-conservateur Américain "Project for the New American Century" provenant d'un groupe de pensée pour promouvoir le leadership mondial des Etats-Unis. Depuis quelques semaines se dernier prend de la distance avec ses anciens compagnons de route sur le dossier irakien... Ndlr: Quant les rats commencent à quitter le navire....

bullet

18 septembre 2004 - Darfour - Deux jours après notre mise en garde, la réalité est déjà cruel, les USA déstabilisent une situation déjà très critique dans ce pays et accentuant les difficultés entre les rebelles et le gouvernement légitime.

bullet

16 septembre 2004 - ONU Situation internationale - Compte tenu des prises d'otages incessantes en Irak (2 américains et un britannique ce jour) environ 25 otages actuellement en Irak, de l'augmentation journalière des violences et des morts (raids américains sur Falloujah le 16 au soir), les USA ont perdu un énorme pari. Ce pays avait voulu défié les lois de la démocratie à l'ONU en se passant d'un accord et d'un soutient internationale sur la méthode à suivre pour détruire en Irak d'éventuelles armes de destruction massive en Irak. Ce pari était risqué, la communauté internationale avait tiré la sonnette d'alarme en mars 2003 (94% de la population de la planète désapprouvait une invasion de l'Irak pour cause de présence non vérifiée d'armes de destruction massive... L'Amérique s'il elle avait réussie ce pari en aurait eut tous les lauriers mais quand on perd dans l'arrogance c'est un terrible contraire. Kofi Annan secrétaire général de l'ONU sort donc enfin de son mutisme et rappelle (à la radio mondiale BBC) le caractère illégal de la guerre en Irak. Ndr: Ces propos peuvent en choquer certains: immédiatement les capitales qui ont soutenus les USA ont critiqué cette déclaration (Bulgarie, Pologne, Australie, Angleterre) mais en attendant Kofi Annan a bien la majorité de la population de la planète derrière lui (y compris aux usa) et l'Amérique qui c'est toujours présentée toujours comme une défenderesse de la démocratie ferait bien de se rappeler de ce simple bon sens dans une démocratie c'est la majorité qui  décide. Pour l'instant la lutte contre le terrorisme selon la méthode de G.W Bush est un échec, les USA comme bien d'autres nations subissent des prises d'otages de leurs ressortissants. Pendant ce temps des rumeurs de couloir à Washington (fuite d'une conversation confidentielle tenue par Collin Powell), disent que les USA chercheraient un moyen pour détourner l'attention des médias de l'Irak en créant "Le Bazar" au DARFOUR  pour provoquer un génocide par les Soudanais. Souhaitons que cela ne soit que des rumeurs malveillantes et infondées, et pour le vérifier c'est très simple: Il suffit de lire toutes les informations médiatiques en provenance du Darfour avec en arrière plan "n'est-ce pas une action de détournement de l'attention de l'Irak par les USA" - Soyons donc très attentif jusqu'au 2 novembre... pour éviter une nouvelle folie de l'Amérique de G.W Bush. Il y a eut dans le passé de tels faits abjects de déstabilisation  à des fins de politique politicienne. Kofi Annan a également émis le souhait qu'il n'y ait plus d'opérations du type guerre en Irak avant longtemps sur la planète (Ndlr: effectivement restons vigilent)

bullet

16 septembre 2004 - Ulster -- Réunion importante des protagonistes pour sauver le processus de paix en Irlande du Nord au château de Kent. Le processus de Paix initialisé en avril 1998 est au point mort depuis les dernières élections qui ont remis en selles des personnages opposés à ce processus de Paix. Tony Blair et Bertie Ahern appellent les dirigeants catholiques d'Irlande du Nord à ranimer le processus de Paix. Ndlr: Toujours un problème de quelques personnes qui mettent le...

bullet

15 septembre 2004 - Irak - Bilan de la journée du 14 : 70 morts dont 50 à Bagdad (attentat à la voiture piégée près d'un poste de police a proximité de la zone verte).

bullet

La musique adoucie les moeurs :

bullet

14 septembre 2004 - Philosophie - Régulièrement nous vous proposons d'approfondir la réflexion en compagnie de Manuel De Diéguez - Aujourd'hui il nous propose deux chemins de réflexion: "L’Europe et le monde arabe" et "La laïcité et l’islam" - Nous vous suggérons également de lire l'essai de Dominique de Villepin Le requin et la Mouette.

bullet

14 septembre 2004 - Monde musulman - La guerre d'Al-Qaïda sur le monde occidental, touchant autant les musulmans que les non musulmans en est arrivée à tournant: Les chefs religieux modérés représentant de loin l'immense majorité de la population de confession musulmane se prononcent dorénavant clairement contre les mouvances fondamentalistes et extrémistes. Des fatwa sont dorénavant écrites en ce sens.

bullet

13 septembre 2004 - Irak - Doit-on parler de génocide? Il y a tellement de morts du coté des civils Irakiens qu'il est impossible de les compter avec précision (Rien que ce Lundi il y aurait eut dans les combats 15 morts). La mort en direct à la TV d'un journaliste de la TV arabe Al-Jazira par un missile américain, fait froid dans le dos... Où vont les américains maintenant ? Tout le monde le sait de puis longtemps: Il n'y a aucune sortie possible d'un contexte de guerre civile avec une force venant de l'extérieure considérée comme hostile (occupation) par la population locale. Nous le disons fort, il n'y a pas d'autre issue que le plan suivant:

bullet

I - Le gouvernement provisoire irakien doit demander auprès de l'ONU le départ des forces de la coalition  et demander l'assistance de l'ONU pour ramener l'ordre dans le pays.

bullet

II - Les américains quittent l'Irak sans autre condition que de faciliter l'arrivée des casques bleus de l'ONU sur le terrain.

bullet

III - La formation et l'équipement des forces de police Irakienne par l'ONU sur place, en particulier avec un volet spécial de formation contre les forces terroristes.

bullet

IV - Le gouvernement provisoire respecte strictement les échéances démocratiques planifiées et se soumet aux résultats des urnes.

bullet

V- Le TPI ouvre une procédure en recours contre les États-unis pour obtenir le remboursement de l'ensemble des coûts supportés et à venir par l'ONU pour ces opérations à conduire en Irak: pour ramener le calme et pour reconstruire les services publiques. Compte tenu du coût exorbitant journalier de la guerre conduite par les américains actuellement en Irak et compte tenu que les combats vont cessé naturellement avec ce plan, cela coûtera bien moins cher aux américains !

bullet

et bien sure pour cela la condition préalable pour une question d'amour propre, il n'y a pas d'autre issue que le changement de président aux États-Unis ! sinon il y aura 4 ans de guerre supplémentaire et au rythme actuel un minimum de 20000 morts supplémentaires générant autant de terroristes potentiels parmi les proches des victimes.

bullet

11 septembre 2004 - Irak - Les dignitaires Sunnites Irakiens dénoncent le génocide de la force d'occupation Américaine sur des villes comme Tall Afar (Nord de l'Irak) et Falloujah ou 57 personnes ont été tués le 9 septembre. Ils affirment lors de leurs prêches que les forces d'occupation sont venues en Irak pour piller le pays, détruire, tuer,.... De leur coté les américains par la voie de Donald Rumsfeld se félicitent de la chute du dictateur Irakien Saddam Hussein (Ndlr: dont on ne voit pas le moindre rapport avec les évènements du 11 septembre) et ce dernier prévient que la violence va augmenter en Irak jusqu'au élection générale de fin janvier 2005... (Ndlr: Super votre vision et c'est dommage que vous n'y ayez pas réfléchi avant d'envahir l'Irak)  Pour se donner bonne conscience l'Amérique se prépare à condamner Armin J.Cruz 24 ans, le texan qui plaide coupable pour avoir donner des ordres de violence dans la prison d'Abou Ghraïb. Les populations européennes se lèvent unis pour demander la libération de leurs otages, mais tout ceci parait bien dérisoire par rapport au drame à venir et au nombre de civils concernés.  Il manque un homme rassembleur, fort et déterminé à la tête de l'ONU pour remobiliser la banc des nations à financer l'action contre le terrorisme en prenant cette fois le problème à sa base et non au niveau de ces effets. Qui dans le monde à l'envergure, le charisme, un bon taux d'écoute et l'autorité pour accomplir cette mission? L'ONU a besoin de son Jacques Chirac, et le drame actuel il est bien là. Voilà notre bien triste bilan au 11 septembre 2004 et des 3 années où nous avons essayé avec votre aide de tirer la sonnette d'alarme chaque jour qui nous a prêté vie.

bullet

10 septembre 2004 - Terrorisme - A la veille, du 3ème anniversaire de l'ouverture du site de la Paix le bilan n'est pas rose puisque que la couleur du mois est le noire, aucun de nos conseils n'a été suivie par les États-unis et aucune initiative majeure n'a été prise à l'ONU. La France a beau essayer de diffuser un message de dialogue, de négociation, de tolérance, de laïcité (qui permet à chacun de pratiquer librement en privée sa religion tout en préservant la liberté de choix des autres), de nécessité de renforcer l'éducation des populations (car il ne peut y avoir de démocratie ou de terrain favorable à la démocratie s'il n'y a pas eut éducation y compris éducation civique, culturelle (les religions en font partie) et si possible dans la laïcité des tous les actifs d'un pays (Un cycle est sur 20ans minimum). La position Française bien qu'apprécié par la majorité de la planète n'a pas encore réussie à convaincre dans les faits pour qu'une action décisive puisse être mise en place (par l'ONU) pour contrer efficacement le terrorisme se développant sur la base d'intégrismes religieux dont le terrain propice est la sous culture, et surtout avec autre chose que des bombes et des jets de métal. Al Qaïda par l'intermédiaire de son N°2 Ayman Al-Zawahiri prédit aujourd'hui une défaite proche américaine en Irak et en Afghanistan en affirmant que ses miliciens contrôlaient l'Est et le Sud Afghans. STOP, à notre humble notre avis il se trompe, Al Qaïda a déjà gagné, clap clap clap, il suffit pour cela d'écouter les interviews des journalistes auprès des populations directement concernées par les méfaits de la guerre, et d'écouter leurs paroles qui expriment une haine terrible vis à vis des américains et de toutes personnes, organisations qui collaborent directement ou indirectement pour eux. Cette haine est telle, que ces populations mettent les ONG, les journalistes dans ce même paquet (y compris des journalistes Arabe...)  et après... Il n'y a pas d'autre solution que de passer du jet de métal au jet d'argent! et sur ce terrain les pays arabes producteurs de pétrole sont beaucoup plus riches que les USA qui ont claqué leur argent, celui de leurs alliés et de tous les pays dit occidentaux dans le métal et les bombes. Voila pourquoi Al Qaïda a gagné, car ils vont passer à la phase "jet d'argent" et gagner la reconnaissance des déshérités. Honte à votre politique étrangère M G.W Bush, honte à vos conseillés!

bullet

9 septembre 2004 - Indonésie - L'ambassade d'Australie visée dans un attentat à la voiture piégée - Bilan: au moins 8 morts - Rappelons que l'Australie fait partie de la force de coalition qui a envahi l'Irak - La Jamaah Ialamiya suspectée d'être liée à Al-Qaïda est soupçonnée d'être l'organisatrice de cet attentat selon la police Australienne.

bullet

9 septembre 2004 - Italie - Enzo Bianco, président de la commission parlementaire de contrôle des services secrets,  a informé le quotidien Repubblica d'un danger immédiat et concret d'attentat en Italie dans les 15 prochains jours.

bullet

8 septembre 2004 - Irak - Nouvelle aggravation: Deux Italiennes (Simona Torretta et Simona Pari) membres actives d'une ONG en Irak ont été enlevées Lundi à Bagdad. Les ONG comptent quitter l'Irak car plus aucune sécurité n'est assurée. Simona Torretta et Simona Pari ont 29ans, elles sont membres de l'ONG Un ponte Per Barghdad (Un pont pour Bagdad) elles accomplissaient depuis de nombreuses années leur action humanitaire d'aide aux populations en détresse. L'action des ONG étant totalement indépendante des actions militaires (aussi inqualifiables soient-elles) c'est vraiment dommage pour les populations civiles victimes des actions militaires qui subissent dans ce cas "une double peine de la faute des ravisseurs". De plus, pourquoi s'en prendre à des personnes qui font preuve d'abnégation ? C'est purement une énorme erreur. L'Italie se mobilise uni pour demander leur libération. Les ravisseurs exigent la libération de femmes musulmanes prisonnières dans les prisons tenues par les forces de la coalition en Irak. En attentant la menace terroriste augmente, contrairement à toutes les désinformations venant de Washington; Les armes de destruction massive vont bientôt parler (dixit les intellectuels* avec comme justificatif qu'au Japon la démocratie est née de deux bombes atomiques, la question est de savoir qui va recevoir la prochaine bombe de destruction massive. Honte aux penseurs* qui envisagent cette voie; qu'ils aillent se d'abord se recueillir à Hiroshima au Mémorial center avant de dire de pareils monstruosités.
*Paroles entendues sur France 3, Culture et dépendances à 00H15 ou durant cette émission de France Olivier Giesbert sur l'islamisme jamais les mots de souffrances humaines, de population civiles victimes de guerre n'ont été prononcé, mais uniquement des théories religieuses, de politique politicienne, ou les USA seraient imbus d'une soit disant mission divine de démocratie planétaire depuis 200ans! A coup de bombes ?

bullet

7 septembre 2004 - Irak - La guerre totale reprend - Les américains bombardent Falloujah (il est reporté au moins 100 morts). Le quartier de SADR city s'embrase, les armes lourdes parlent. G.W Bush va t-il réussir le sinistre exploit de faire autant de mort du coté américain pour l'après 11 septembre que le 11 septembre? Aujourd'hui le 1000ème GI a été tué en mission en Irak. Ndlr: Qui va arrêter cela, cela ne peut être que le bulletin de vote des citoyens américains en sanctionnant leur président! en attendant l'ONU est muette, et l'on commence à se demander à quoi sert cette institution.

bullet

7 septembre 2004 - Israël/Palestine - Représailles israéliennes dans Gaza - Un camp d'entraînement du Hamas visé: Bilan 14 morts et 45 blessés (dont 4 en été grave). Ce Raid intervient 6 jours après l'attentat représailles du Hamas à Beersheva destiné à venger l'assassinat du Cheikh Yassine et de Rantissi par l'armée Israélienne. Ndlr: Voila qui risque de provoquer de nouvelles représailles (Ce que l'on appelle la bêtise humaine)  et dire que tout cela a commencé par la visite d'Ariel Sharon au mur des lamentations et de la place des mosquées... et cela a provoqué directement depuis cette provocation du 28 septembre 2000: 4290 tués dont 3276 Palestiniens et 943 Israéliens.

bullet

7 septembre 2004 - Conséquence de la 2ème guerre mondiale (60 ans après) - Un rescapé Français des camps d'Auschwitz qui a aujourd'hui 84 ans (qui a passé 30 mois dans ce camps d'extermination) porte plainte contre l'Etat Français pour recevoir une pension pour le dédommager des conséquences médicales de cet internement. Ndlr: Bien sûre que l'état au lieu de dépenser l'argent en personnels judiciaires, en expertises médicales et en délai judiciaire devrait verser cet argent immédiatement et directement à l'intéressé pour faire des économies et de plus c'est moral et cela désengorgerait les services de justice pour s'occuper de cas ou il a matière à débats. Dans ce cas il n'y a pas à avoir débat tant sa cause est évidente. Mais pourquoi nous avons choisi de parler de cela dans le site de la Paix? Tout simplement pour prévenir nos amis américains, que juridiquement durant les 70 prochaines années (la durée de vie des victimes de la conséquence d'une guerre), il va y avoir des centaines de milliers de procès de ce genre qui viendront de particuliers irakiens, d'institutions irakiennes, d'associations de défense qui ont été lésés par la guerre illégale des américains contre leur Pays - Il faudra également rajouter les anciens combattants américains et aussi les compagnies internationales lésées économiquement par ce conflit... Le monde est au final un état de droit ou les avocats défendront jusqu'au bout leur plaignant (Y compris Saddam Hussein).  Le coût de ce contre effet de la 2ème guerre en Irak est actuellement ignoré de la population américaine, il va commencer à faire mal dès qu'il y aura normalisation (départ des troupes US d'Irak ce qui est inéluctable...) La 2ème guerre étant une guerre juridiquement illégale (condamnée par l'ONU), les américains ne pourront faire jouer aucun parapluies pour cela... Ce bilan prospectif économiquement désastreux est à mettre au débit de de la politique conduite par G.W Bush et de ses conseillers Donald Rumsfeld, Paul Wolfowitz, Condoleeza Rice et Dick Cheney, son coût risque d'être bien supérieur au coût astronomique actuel de la 2ème guerre en Irak (des billions de dollars) qui continu à faire une vingtaine de morts chaque jour. (chiffre en hausse)

bullet

6 septembre 2004 - Irak - - Rien ne change: Circulation d'informations fausses sur tous les fronts. La capture de l'ancien bras droit de Saddam a fait parti des légendes que nous n'avions pas diffusé faute d'informations crédibles et recoupées. Par contre on meurt toujours en Irak: 10 morts à Falloujah rien que ce lundi: Sept américains et trois gardes nationaux (attentat à la voiture piégée). Constat: plus de mort à Nadjaf depuis que le grand ayatollah Ali Sistani est arrivé en en poussant les américains à quitter le siège du tombeau d'Ali. Enfin, nous restons volontairement silencieux sur les 2 otages "journaliste français" en Irak et leur chauffeur car ce qui a été dit est suffisant.
Comment faire changer les choses? Ndlr: Pour ceci, en tant que non américain mais concerné par la Paix du monde, nous souhaitons que l'Amérique change de président. En effet, le président américain a outrepassé ses prérogatives en allant contre un avis très largement majoritaire de l'ONU (95% de la population de la planète) faire une 2ème guerre en Irak sans motif valable et de plus la dernière phrase de son discours à la convention Républicaine ou il dit que la protection des États-unis se fera par des actions répressives et des combats en dehors du territoire américain est un danger absolu pour la démocratie du monde. C'est une position Égoïste, Égocentrique qui ne peut qu'attiser la haine et fabriquer le terrorisme qu'il est sensé combattre comme il croit l'affirmer. A quand l'élection du président Américain qui veut dominer le monde se fera t-elle au suffrage universelle? jamais par définition alors ce n'est pas au Président Américain à lancer des guerres sur la planète par la loi du plus fort... car seul, il s'avère bien faible sur le plan politique et charismatique hors de son territoire. Le pouvoir par les bombes et la terreur est en fait un aveu d'impuissance et d'inintelligence. Le vrai pouvoir aurait été de dépenser seulement 1/4 du budget dépensé par les américains pour la seule 2ème guerre en Irak en aide humanitaire pour le monde et l'Amérique serait redevenue en quelques mois la nation du monde qui fait rêver, le peuple américain serait à nouveau fier(*) d'être Américain, ils seraient  toujours les bienvenus partout (même si ce n'était que pour leur argent) et les affaires tourneraient à plein grâce aux tourismes, aux échanges et à la joie de vivre. Voila tout ce que G.W Bush a raté lors de son mandat à l'arraché, (L'EXPRESS en Novembre 2003 titrait BUSH a gâché 2003) à ce jour ne peut-on pas rajouter "et 2004", alors 4 ans de plus est un cauchemar qui mettrait la planète à feu et à sang. Stop! il faut convaincre nos amis le peuple d'Amérique que la voie qu'ils risquent d'emprunter le 2 novembre signerait leur déclin, leur ruine et probablement la fin de notre civilisation (occidentale et orientale). Le clivage Républicains/Démocrates est t-il crédible actuellement aux USA? la question posée cette année n'est pas Républicain ou Démocrate, la question posée est plutôt: "on continue l'arrogance" ou "on écoute, puis on exprime comme les autres notre pouvoir à l'ONU via la démocratie pour lutter contre le terrorisme".  Bien des démocrates de droite aux USA ont mal à la tête en essayant d'envisager de voter "Kerry" et c'est donc eux qu'il faut aider à franchir le pas... comme ceux qui en France ont plébiscité Jacques Chirac devant un péril d'extrême droite, la France de gauche est fier de l'avoir fait, alors Républicains soyez fier de voter "Kerry" pour sauver l'American Way of life.  ;
*Ps: Nous recevons de nombreux témoignages par email d'américains qui nous disent d'avoir honte d'être américain depuis le déclanchement de la 2ème guerre en Irak par leur président... ce n'est donc pas une invention de notre part. Nous remarquons également l'attitude très digne des artistes américains qui visitent la France et qui tiennent le même langage y compris courageusement devant les caméras de la télévision Française.

bullet

4 septembre 2004 - Ndlr: Après une convention d'autosatisfaction de G.W Bush devant son congrès Républicain, il est temps de revenir à la vérité et à la réalité: Le terrible bilan intermédiaire de la 2ème guerre en Irak - Un professeur d'université de Grande Bretagne dresse un bilan humain et politique sans appel lors d'une conférence à Montréal. Nous avons reçu ce papier "Compte rendu de la conférence" à la rédaction par l'intermédiaire d'amis de la Paix Canadien. à lire ici, il y a aussi 2 liens Internet très intéressants, en particulier le terrible chiffre du nombre de morts civiles en Irak tués par des militaires, ce chiffre décompte entre 11793 et 13802 morts (selon les sources) à ce jour soit plus de cinq fois le bilan humain du 11/9/2001 de "Ground Zéro" rien qu'en Irak.... Le nombre de morts par terrorisme dans le monde augmente de jour en jour, ce qui démontre la totale inefficacité de la méthode utilisée par G.W Bush, sa force de coalition et la petite équipe de leurs conseillés Néo Conservateurs imprégnés d'intérêt de lobby ultra puisant. Il est temps de changer de méthode!

bullet

4 septembre 2004 - Ossétie - Beslan - L'ampleur de la prise d'otages par des terroristes a été sans commune mesure avec les premières estimations:

bullet

Le nombre d'otages a été plus proche de 1500 personnes (en faite tout un collège, avec ses enfants, ses professeurs, les accompagnateurs, le personnel d'entretien, etc...)...)

bullet

L'attentat était préparé de longue date. On parle de caches d'explosifs et de bombes cachées dans l'école. Ces dernières auraient été placées sous les planchers au début de l'été lors des réparations de l'école.

bullet

L'ombre d'une grande organisation terroriste internationale plane sur cette attaque terroriste.

bullet

Le nombre des victimes est épouvantable, on en est à plus de 330 personnes (dont 150 enfants) ,et plus de 700 blessés.

bullet

Le président Poutine a été clairement pris à revers dans cette opération, qui semble avoir été considérablement sous estimée dès son départ. L'intervention improvisée de l'armée russe est elle dut à l'explosion non prévu d'une bombe ? ou les bombes ont explosé parce que l'armée russe est intervenue suite à un incident... C'est tout le débat

bullet

 Le risque d'une déstabilisation internationale est important, car jusqu'à présent Vladimir Poutine avait été très prudent sur le dossier Irakien, position sans commune mesure avec sa méthode pour ramener le calme en Tchétchénie qui est au coeur de l'opération des terroristes de Beslan. Espérons que raison sera gardée et qu'une analyse exhaustive de la situation sera faite avant toute prise de décision.

bullet

1 septembre 2004 - Ossétie - Prise d'otages abject, inqualifiable,monstrueuse et lâche - Des terroristes s'en prennent à 132 enfants dans une école pour obtenir la libération de terroristes.  Des enfants ont tenté de s'évader. Il y a déjà 9 morts et 4 blessés mais aucun enfants parmi les victimes et la prise d'otage est toujours en cours. rs. Leurs menaces: tuer 50 enfants pour chacun de leurs combattants tués et 20 pour chaque blessé... Ndlr: Notre crainte d'hier de la montée de la sauvagerie est largement outrepassée, une chose est sûre aucun dieu d'aucune religion ne peut accepter et pardonner de tel acte dont l'avenir de leur auteur ne peut être que l'enfer pour la nuit des temps.

bullet

Pub:

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 15 Période août 2004

Chapitre 14 Période juillet 2004

Chapitre 13 Période juin 2004

Chapitre 12 Période mai 2004

Chapitre 11 Période avril 2004

Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 5 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site