Chapitre 17

Précédente Accueil Suivante

L'édito  - Ecrire à la rédactionEnvoyer un message de paix - Rechercher

Déroulement du grand livre de la planète

Les derniers événements concernant la Paix :

Chapitre 17 - Chronologie terrestre du 31 octobre 2004 vers le 1 octobre 2004  (attention ordre inversé)

(Épisode :  Climat électrique "Campagne électorale US", climat écologique de la planète)

Consultez ici les événements du mois de novembre et décembre  2004

bullet

31 octobre 2004 - Irak - Bilan macabre des dernières 48 heures: L'otage japonais, un jeune pacifiste Japonais qui parcourait le monde à la quête de son idéal à été exécuté. Le gouvernement Japonais n'ayant pas cédé au chantage des terroristes qui réclamait le retrait des troupes Japonaises. Samedi un attentat à la voiture piégé à Bagdad fait au moins 7 morts et 16 blessés. Dans la province de Al-Anbar le plus terrible bilan pour l'armée américaine depuis mars 2003: 8 marines tués et 9 blessés. Le nombre de militaires américains tués en Irak depuis mars 2003 est passé à 1112. A Falloujah il est impossible de dire ce qui se passe actuellement, dans quelques semaines on apprendra certainement un bilan terrible du coté des civils Irakiens... Enfin, quatre nouveaux otages ont été capturé aujourd'hui.

bullet

31 octobre 2004 - Ben Laden - Son discours partiellement télévisé sur Al-Jazira  donnait l'impression d'une incohérence. La TV a donc partiellement obéie aux injonctions de Washington de ne pas diffuser la cassette. En faite, Il manque la partie ou il parle d'une des raisons de son attaque du onze Septembre: il parle des millions d'enfants Irakien tués par les bombardements de la première guerre en Irak et de l'intention des américains de s'accaparer les ressources pétrolières Irakiennes en mettant Saddam Hussein sous le dictat de leur corruption. Ndlr: Il faut se rappeler que durant la phase de l'Irak sous embargo ONU, Washington a fermé les yeux sur les trafics de pétrole avec la Jordanie et la Turquie qui a rapporté des milliards à Saddam Hussein et a permis aux Américains d'obtenir des faveurs de ces deux États. La technique employée était la suivante: Les pétroliers remplissaient partiellement d'eau de mer leur cuve avant d'aller faire le plein en Irak dans le cadre du programme pétrole contre nourriture. L'eau de mer était ensuite vidangée pour y être remplacée par son poids en Pétrole afin de maintenir la même assiette au Bateau. Tous les pétroliers étaient contrôlé à distance en mesurant leur ligne de flottaison. C'est ce pétrole qui a permit l'enrichissement de la famille Saddam Hussein a tel point que Saddam Hussein n'était absolument plus motivé pour tenter une quelconque action en réarmement (ADM) qui aurait risqué de mettre fin a son juteux trafic. C'est la raison pour laquelle le programme d'ADM de l'Irak datant d'avant 1991 n'a jamais été relancé par Saddam Hussein. Propos obtenu du spécialiste en armement nucléaire de Saddam Hussein avant la première guerre du golfe actuellement aux Etats-Unis sous protection de la CIA car il est le dernier représentant vivant de la direction de cette équipe de scientifique Irakienne que la CIA cherche a tracer. Le plus grand danger du monde (sur ce point nous entièrement d'accord avec G.W. Bush et John Kerry) c'est la prolifération nucléaire. C'est bien pour cela que la disparition du stock de HMX irakien est dramatique et met en cause la capacité de G.W Bush à conduire la traque contre le terrorisme: Politique impérialiste le suscitant, puis Politique non efficace pour son éradication.

bullet

29 octobre 2004 - G.W Bush se prend dans le tapis de ces propres affirmations de défense sur le dossier du vol des 380 tonnes d'explosifs en Irak. Il affirmait que les explosifs avaient disparut avant l'arrivée des troupes américaines à Bagdad. Une vidéo diffusée sur CNN montre le contraire: L'armée américaine à son arrivée sur Bagdad a filmé les scellés intactes placés par l'AIEA sur les portes du dépôt concerné ainsi que le contenu de celui-ci, les explosifs étaient donc bien là au moment de la prise de contrôle de Bagdad par les GI. Ndlr: un mensonge de plus.

bullet

29 octobre 2004 - Oussama Ben Laden - Il réapparaît à la TV "Al-Jazira" via une cassette en menaçant les USA d'un nouveau onze septembre. Il annonce que la sécurité des américains ne dépend ni de Bush ni de Kerry, mais des américains eux-mêmes. GW Bush a répliqué après John Kerry sur la diffusion de cette cassette. Ndlr: On pouvait lire sur le front de G.W Bush son état de fatigue qui démontre qu'il n'est plus dans la vague d'un gagneur à la fin de cette campagne électorale "la plus sale et la plus dispendieuse" que les USA ont  connus depuis leur fondation. Bref, un homme qui est un train de se retrouver en face de ses propres contradictions:

bullet

Comment être chrétien en défendant le commerce des armes dans son pays et avec ses ennemis. Ndlr: Les mitraillettes à répétition sont à nouveau en vente libre au USA. Les armes automatiques avaient été interdites après le massacre du lycée de Colombine.

bullet

Comment il a battu le rythme du nombre de tués par an de Saddam Hussein.

bullet

Comment justifier les violences sexuelles de la prison Abou Graïb et d'être d'une intransigeance absolue dans la lutte contre l'indécence.

bullet

Comment lutter contre le Tchador et également contre les jeans à taille Basse. Ndlr: Porter un jean à taille basse qui montre son nombril au USA fait encourir depuis mars 2004 à une citoyenne américaine: 3 jours de prison, 250 $US d'amende, la publication de son nom dans les journaux locaux de son domicile comme quoi il est un délinquant sexuel et son inscription sur la liste des délinquants sexuels de son Etat pendant 25 ans. Ndlr: L'Amérique va devenir un état intégriste qu'il va falloir bientôt libérer... et l'Irak n'est tel pas devenue le défouloir sexuel des américains? "Abou Graïb" en est la triste démonstration.

bullet

Comment permettre aux américains d'allez se baigner à la plage tout en cachant leur nombril ?

bullet

Comment conserver des relations avec la famille Ben Laden duquel je suis redevable d'avoir sauver ma compagnie pétrolière au Texas et courir après Ben Laden.

bullet

Comment être Chrétien et voler le pétrole de l'Irak....

bullet

Comment être partie à la chasse aux armes de destruction massive imaginaire et laisser se disperser les seules qui étaient connues de tous: 380 tonnes de super explosif

bullet

Comment laisser Hollywood faire des films à succès pour enrichir l'Amérique et satisfaire un électorat Puritain.

bullet

Comment justifier de ne pas voter le protocole de Kyoto pour honorer la dette d'argent que j'ai avec la famille Ben Laden pour quelle continue a vendre son pétrole plus vite et plus chère te qu'elle laissent ses fonds dans les capitaux boursiers des compagnies américaines ou mes soutient financiers sont dirigeants.

bullet

Comment boucler le budget de l'Amérique sans augmenter les impôts pour aller jusqu'à la fin de l'année?

Bush a été très fort pour tenir jusqu'ici de telles contradictions et d'arriver à s'endormir le soir la conscience en paix avec son dieu taillé à son image.

Dieu: C'est le moment de protéger l'Amérique car cette fois elle en a vraiment besoin, apprend leur par exemple la tolérance et l'humilité pour commencer.

bullet

29 octobre 2004 - UE - La constitution Européenne est signée par les 25 chefs d'Etat. Cette constitution donne enfin à l'UE un pouvoir politique qui permettra de débattre à égalité avec les USA sur les grands sujets qui préoccupent la planète. Il ne reste plus qu'à ce qu'elle soit ratifiée dans les pays où la constitution l'exige.

bullet

29 octobre 2004 - Irak - Premier bilan humain provisoire du carnage de la 2ème guerre coté de la population Irakienne: 98.000 morts en excès depuis l'invasion de l'Irak en 2003, ce chiffre calamiteux explose toutes les hypothèses pessimistes de comptages. (Multiplication par huit) Source selon étude médicale qualifiée de prudente par les docteurs ayant réalisés leur enquête en Irak au près des familles Irakiennes qui ont perdu des proches. L'essentiel des morts ayant été provoqué par les bombardements des forces de la coalition. Cette étude ne tient pas compte de ce qui se passe à Falloujah actuellement et qui pourrait faire enfler le nombre de victimes. GW Bush aura donc amplifié par sa politique impérialiste par plus de trente en trois ans le drame du onze septembre rien qu'en Irak, c'est du même ordre de grandeur que les exactions du président Saddam Hussein. (400000 kurdes tués en 15ans) Belle exemple pour des soit disant démocraties civilisées qui n'écoutent pas l'avis de leur population:(Usa, Angleterre, Australie, Japon, ..) qui étaient contre la 2ème guerre en Irak mais d'accord pour lutter contre le terrorisme.

bullet

28 octobre 2004 - Ndlr: Le doute s'installe dans l'équipe Bush a tel point que le président Bush a prononcé deux phrases dont l'analyse fait penser qu'il ne pense plus gagner la présidentielle: Il se dit inquiet sur le fait qu'il suffira de monter le ton pour que Kerry recule, autres propos rapportés il dénonce le manque de conviction de John Kerry... et peu comme si il se trouvait déjà dans l'opposition. Pendant se temps à New York, Bruce Springsteen en présence de John Kerry rassemble 80.000 spectateurs anti-Bush à Madison Square. Un futur symbole ce concert?

bullet

28 octobre 2004 - Palestine - Yasser Arafat, devrait dans la nuit être transféré dans un hôpital Parisien pour être soigné d'un cancer de l'estomac. Il ne devrait pas y avoir de nomination d'une présidence par intérim durant cette période de soins selon les autorités palestiniennes.

bullet

27 octobre 2004 - Palestine - La santé du président Arafat s'est nettement détériorée ces dernières 24 heures. Le président a nommé une commission chargée de gérer les affaires des territoires Palestinien en son absence. Depuis il semblerait selon des rumeurs qu'il ne soit plus conscient. Des équipes médicales internationales sont à son chevet.

bullet

26 octobre 2004 - Israël - Historique: La Knesset valide le projet loi de démantèlement des colonies de la bande de Gaza et de certaines implantations du nord de la cisjordanie. L'ambassadeur Israélien en France à tenu à préciser par voie de télévision qu'il s'agit d'une expérimentation "STUD CASE" permettant de mettre à l'épreuve l'autorité Palestinienne dans sa capacité à pacifier cette zone, y développer une activité économique viable et organiser le système éducatif en vue de démontrer que par cette méthode les tirs de mortiers et de roquettes en direction d'Israël cesseront "conditions indispensables vers la voie permettant la création d'un état palestinien dans le cadre des frontières définies au moment de la création de l'état d'Israël". Ndlr: Souhaitons pour que ce test soit honnête que l'évacuation des colons se fera rapidement et dans le calme et que les israéliens ne détruirons pas les installations Palestiniennes nécessaires à ce développement économique. Enfin souhaitons également que l'état d'Israël rétablira les voies commerciales nécessaires à ce développement tout en finançant la reconstruction des destructions faites aux biens Palestinien par les dizaines années d'occupation, tel que l'arrachage des plantation d'olivier, les destructions massives à Rafah, la coupure des circuits d'approvisionnement en eau, etc... et souhaitons également que les dirigeants Palestinien seront saisir cette chance en stoppant les violences (Indispensable à Ariel Sharon pour justifier et obtenir un réel soutient à ce plan par la population Israélienne, plan qui n'est pas populaire pour une frange de colons jusqu'auboutistes).

bullet

26 octobre 2004 - Relation Washington Autorité Irakienne - Le Premier ministre irakien Iyad Allaoui a pour la première fois mardi blâmé la Force multinationale de n'avoir pas su empêcher le massacre de 49 recrues, alors que l'état de la sécurité dans le pays, à trois mois des élections, est de plus en plus préoccupant. Ndlr: Un soutient à John Kerry ?

bullet

25 octobre 2004 - USA/IRAK - Ndlr: De qui se moque G.W Bush !!!!!!!! Après avoir été en Irak avec pour soit disant objectif de débarrasser le monde des armes de destruction massive Irakienne, un des entrepôts connus contenant des explosifs non nucléaires dont le plus puissant du monde du HMX très dangereux et les restes du démantèlement des armes de destruction massive par l'AIEA, entrepôt sous la protection et le control de l'AIEA avant que vous ne les chassiez d'Irak par votre guerre. L'armée US n'a surveillé et sécurisé correctement ce site! Résultat: Disparition de 380 tonnes d'explosifs dans la nature dont du HMX un explosif qui peut servir très simplement grâce à sa puissance à l'amorçage d'une bombe nucléaire artisanale! Merci Monsieur Bush, grâce à vous le monde est devenu cette fois nettement moins sûre. Les mouvements terroristes implantés en Irak par vos soins possèdent probablement de quoi se construire maintenant des armes de destruction massive.  Rappelons que l'AIEA avant l'invasion de l'Irak en mars 2003 par les forces sous commandement américain avait mis sous scellés et étiqueté avec l'emblème de l'AIEA du HMX et que ses experts n'ont plus le droit, depuis le début de la guerre la 2ème guerre de se rendre dans les sites sensibles irakiens dont le site  d'Al Kakaa en cause dans cette épouvantable affaire.
Des diplomates européens ont déclaré que l'AIEA avait mis les Etats-Unis en garde contre le danger que représentaient ces explosifs avant le déclenchement de l'opération américaine en Irak, et qu'après l'invasion elle avait signifié clairement aux autorités américaines qu'il fallait les surveiller étroitement. Il n'y a qu'une seule solution possible dans cette situation c'est la démission de G.W Bush et qui même si il était réélu, tombera sous le coup d'une procédure en destitution pour cette faute aux conséquences incalculables y compris pour votre propre population. Il est vrai que son expression enfantine "GAME IS OVER" prend tout son sens maintenant comme sa déclaration de fin de guerre à bords de votre porte avion en tenu de combat qu'il n'a jamais eut à utiliser. La communauté diplomatique internationale est cette fois en émoi et n'hésite pas à employer le terme d'incompétence pour qualifier le président G.W. Bush. John Kerry a pour sa part déclaré: "C'est une des plus graves gaffes commises en Irak, une des plus graves de cette administration, et l'incroyable incompétence de ce président et de son administration mettent nos soldats en péril, de même que l'ensemble de ce pays", a dit Kerry lors d'un meeting à Dover, dans le New Hampshire."

bullet

25 octobre 2004 - Israël - Début du débat conditionnant l'avenir du processus de Paix avec la Palestinien. Ariel Sharon qui a enfin compris que la paix ne peut être possible si elle n'est pas associée à une certaine justice et un juste équilibre dans le partage des territoires en fonction des populations. Il va probablement arriver à obtenir un vote de la KNESSET pour valider le projet loi de démantèlement des colonies de la bande de Gaza et de certaines implantations du nord de la cisjordanie. Ce projet de démantèlement associé à un dédommagement des colons représente l'opinion de la grande majorité des Israéliens, l'extrême droite sous le dicta de religieux fondamentaliste Israélien et qui ne respecte pas la démocratie représente un péril cette fois pour la vie "politique?" d'Ariel Sharon. Espérons que pour une fois l'adversité qui a frappé Yitzhak Rabin avant l'exécution de son plan de Paix ne va pas frapper à nouveau Israël et par conséquence les Palestiniens avant que ce démantèlement ne soit exécuté en bon ordre et sans politique de terre brûlée.

bullet

24 octobre 2004 - Irak - Prés de la frontière Iranienne - Nouvelle terrible opération de déstabilisation contre la police Irakienne en cours de reconstruction - 49 policiers habillés en civils qui revenaient de leur centre d'entraînement ont été victime d'un attentat à bords de leur véhicule puis achevés un par un avec alignement macabre de leur dépouille le long de la route. Cet attentat a été revendiqué par le groupe Zarkaoui qui se réclame d'Al Qaïda. Pendant ce temps l'armée américaine continu de bombarder Falloudja ou une association de dignitaire du mouvement sunnite très influent ont rappelé que si la ville de Falloudja était prise d'assaut par les forces d'occupation qu'ils appelleraient au boycottage des élections de Janvier. Selon les témoins au moins cinq tués dans les bombardement du jour. Un diplomate US a été également assassiné par un tir de mortier près de Bagdad ainsi qu'un chauffeur turc routier à Baïdji. Bilan de ce dimanche: au moins 55 morts !

bullet

23 octobre 2004 - Le destin tisse sa toile à l'accéléré comme pour participer activement à l'événement du 2 novembre qui concerne toute la planète: Palestine, six Médecins internationaux au chevet de Yasser Arafat, les médias israéliens imaginent déjà le départ du président de l'autorité Palestinienne âgé de 75 ans pour allez se faire opérer à l'étranger de calculs biliaires..., l'équipe médicale internationale a démenti ces informations publiées dans la presse israélienne et parlent d'une simple grippe. Kaboul: Un kamikaze Taliban se fait exploser en blessant sept autres personnes dont trois membres de la force de paix de l'Otan. Somalie: Le nouveau président élu de la Somalie Abdullahi Yusuf demande à L'UA d'envoyer 20.000 soldats afin de désarmer les miliciens qui font la loi, l'UE propose des fonds par la voie de Javier Solana pour aider au financement de cette opération urgente car le président élu risque de se retrouver en exil. Darfour: L'UE fournira une aide de 100 millions de dollars à l'Union Africaine qui doit se déployer dans la région Soudanaise du Darfour. Irak:  Rappelons que plus de 1000 GI ont perdu la vie en Irak mais parle t'on aussi des 7000 GI qui sont déjà rentrés au pays amputés d'un membre? Rien que ce jour 16 policiers Irakiens tués et 51 blessés (dont 6 GI). Eric Laurent journaliste qui avait sortie le livre "La guerre des Bush" sort un nouveau livre "La face cachée du 11 septembre" qui plonge ses lecteurs dans un abîme de perplexité et leur fait se poser la question qui menace qui? G.W. Bush aurait t-il peur de quelque chose que personne ne connaît (chantage) et dans lequel il se serait compromis et qui justifierait la logique de ses actions de protection vis à vis du camps de la famille Saoudienne Ben Laden, on peut légitiment se poser la question: car les faits suivants le 11 septembre démontrent clairement que l'armée Américaine n'a jamais reçu la mission de capturer Ben Laden et que le coeur de la mission d'enquête officielle du 11 septembre est conduite par des personnages compromis dans les spéculations boursières de l'opération 11 septembre. La machine industrielle informatique US est au main de capitaux Saoudiens et l'on peut légitimement se demander si les ordinateurs des services secrets américains ne sont pas déjà au main de la puissance financière Saoudienne. Ndlr: C'est bien dans ces conditions qu'un esprit faible se réfugie dans la religion pour y trouver du secours et un guide, dont la vielle Europe par expérience sait que cette voie est un désastre et qu'il faut séparer à tout prix "Pouvoir politique" et "Religion" et c'est bien ce chemin que semble prendre malheureusement l'Amérique avec G.W Bush, en toute inconscience en écoutant au coeur des campagnes des prêches dans les MEGA-CHURCH du business sectaire. Seul espoir rien qu'en Floride 1,5 millions de personnes supplémentaires se sont inscrites sur les listes électorales et l'on peut être sure que ces gens spoliés des dernières élections iront voter et voterons majoritairement pour John Kerry, mais déjà on parle de fraude électorale avec des milliers de double inscriptions entre les listes électorales de plusieurs Etats. On peut déjà féliciter l'administration Bush qui a été incapable d'organiser sérieusement la logistique de cette élection dont tout l'argent a été englouti dans des spots de télévision débiles et des shows guignolesques que les membres actifs d'une famille politique appel convention (coût obscène de 3,9 milliards de dollars) , tout cela dans une Amérique qui ne peut même plus payer des gilets pare balle à ses GI (se sont les familles des GI américaines qui achètent à leur enfant quand ils en n'ont les moyens de tels équipements), ni construire sur ses terres une usine pour fabriquer des vaccins contre la grippe pour sa population et qui va donner au monde une image encore plus pitoyable de sa démocratie. Quel gâchis pour cette nation créée par les migrants de toute la planète et qui nous a tant fait rêver: Hollywood, Nasa, Silicon Valley, Martin Luther King...

bullet

22 octobre 2004 - Protocole de Kyoto - La Russie à travers sa chambre des députés ratifie le processus qui va permettre l'entrée en vigueur de cet accord international (le seuil des 55 étant dépassé: 55 pays devant au moins ratifier l'accord pays qui représente au moins 55% des émissions de CO2 des pays industriels) qui crée un cercle vertueux entre pays forts pollueurs et pays faibles pollueurs sur le plan des émissions des gaz à effet de serre (essentiellement le CO2). Les forts pollueurs payant des primes au pays faiblement pollueur qui auront investie dans l'écologie (puit de carbone: foret, énergie renouvelable). Les États-unis d'Amérique et l'Australie sont mis au ban des nations car ces deux grands pays refusent de ratifier le protocole. Du coté des Etat-Unis c'est une stratégie court terme de G.W Bush le pays étant le plus gros pollueur de la planète. Rappelons que chaque gramme de pétrole extrait du sous-sol se retrouve en CO2 dans l'atmosphère quelque soit le rendement des équipements. Il est temps que les énergies renouvelables non fossiles soient mis en oeuvre ce qui évitera d'être obligé d'allez faire la guerre pour du pétrole. Ndlr: Un raison de plus de souhaiter pour nos enfants un changement de présidence au USA par une plus attentive au problème de la planète.

bullet

21 octobre 2004 - Que ce passe t-il exactement à Falloujah actuellement? impossible de le s'avoir tant la presse est muselée par la proximité des élections américaines. La seule chose qui est certaine c'est que sous la pression énorme de Washington c'est que Tony Blair a du céder aujourd'hui pour redéployer une partie des troupes Anglaises dans la zone de Bagdad (650 hommes) pour venir prêter main forte aux américains très occupés par leur opération sur Falloujah. Depuis quelques jours ce dernier affirmait ne pas vouloir ce redéployer dans la zone non sécurisée de Bagdad sous control américain. Ndlr: Un risque énorme pour Tony Blair qui risque au moindre mort d'un soldat britannique de le payer très cher tant la population anglaise réclame le retour de leur armée au pays. (70.000 personnes ont manifesté à Londres pour cela le Week-end dernier)

bullet

20 octobre 2004 - Bande de Gaza - Scandale à Rafah - Les destruction massive des habitations par l'armée Israélienne ont jeté en 4ans à la rue plus de 16000 personnes. 10% de la ville de Rafah a été détruite. L'organisation Human Rights Watch publie un ouvrage très dense et détaillé de 135 pages décrivant ce qui c'est passé à Rafah. Vous pouvez acheter directement cet ouvrage auprès de l'ONG en suivant ce lien: www.hrw.org/reports/2004/rafah1004/ . Israël a bafoué les lois internationales en détruisant systématiquement les habitations pour créer une zone "vierge" avec la frontière Égyptienne en représailles absolument disproportionnées à la mort de 5 soldats. Dans sa destruction Israël n'a fait aucune distinction en construction civile et militaire Palestinien et n'a pas assuré la protection des civiles sous sa responsabilité d'occupant. Des alternatives bien moins coûteuses existaient  tant pour les Israéliens que pour les conséquences pour les habitants de Rafah pour contrôler d'éventuels tunnels sous la frontière grâce aux expériences réussies américaines sur le contrôle de la frontière mexicaine ou par les Coréens pour surveiller la frontière avec la Corée du Nord. (utilisation de sismomètre etc..) qui aurait permis d'éviter la destruction des biens des Palestiniens. Ndlr: 16000 personnes dans la rue voilà une des graines du terrorismes. L'Onu condamne la dernière opération conduite dans cette zone par Israël "opération jours de repentir" qui a débutée fin septembre pour ce terminer le 17 octobre et qui a fait 675 nouveaux sans abris, a détruit des biens Palestinien pour un montant de 1,9 million d'Euros et tué 129 palestiniens.

bullet

19 octobre 2004 -  Londres FSE - Du 14 au 17 octobre le Forum social Européen c'est tenu avec un grand succès à Londres (25000 personnes). Sur le sujet qui nous intéresse la Paix, une très forte mobilisation a permis de monter une manifestation contre la guerre en Irak avec plus de 70.000 personnes. Le mouvement Français Agir Contre la Guerre (ACG) a rassemblé un groupe de 610 français pour participer au FSE et participer au débat anti-guerre et aux manifestions. Une initiative à saluer.

bullet

19 octobre 2004 - Irak - Nouvelle prise d'otage: La responsable de l'ONG britannique Care International, Margaret Hassan une femme possédant la double nationalité Irakienne et Britannique a été enlevé ce mardi. Margaret Hassan, se revendique plus de nationalité Irakienne ou elle y vit de depuis plusieurs années et n'avait jamais envisagé de revenir en Angleterre.

bullet

19 octobre 2004 - Israël - Ariel Sharon rencontre de grande difficulté à faire passer son idée de décolonisation de certaine implantation en particulier sur la bande de gaza. Malgré qu'une majorité de la population Israélienne soit favorable à cette thèse indispensable au processus de Paix, les colons d'extrême droite appuyés par quelques Rabin "non modérés" risquent de mener un combat extrêmement dur vis à vis de cette partie de la politique d'Ariel Sharon qui semble raisonnable pour une fois. L'opposition travailliste va jusqu'à exprimer des craintes sur la sécurité du premier ministre menacé par des colons extrémistes ultranationalistes d'assassinat (se rappeler de l'assassinat d'Yitzhak Rabin). Ce plan, prévoit que les colons devront avoir quitté les zones de décolonisation avant un an et qu'ils seront évacués par la force si besoin. Les colons qui quittent le bande de gaza avant la date limite recevront rapidement les indemnisations financières prévues pour ce dispositif de "Paix".

bullet

18 octobre 2004 - Irak - Cela fait 60 jours que Les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot et leur chauffeur sont détenus en Irak.

bullet

17 octobre 2004 - Irak - Un très important attentat a touché dans la soirée un café de Bagdad où étaient réunis de nombreux membres de la police Irakienne à l'heure du rupture du jeûne durant cette période de ramadan. Bilan: 7 morts et 30 blessés. Cet attentat arrive le jour où le groupe Zarqaoui affirme prêter allégeance à Ben Laden...

bullet

16 octobre 2004 - Palestine - Bande de Gaza - L'armée Israélienne quitte le nord de la bande de Gaza  en laissant un spectacle de désolation: Bilan de son opération de "nettoyage" plus de 100 morts du coté Palestiniens, des centaines de blessés, des maisons en ruine, plantations arrachées, canalisations d'eau détruites, les réfugiés de Gaza deviennent doublement réfugiés ... Ndlr: voila qui va certainement calmer la haine palestinienne vis à vis de leur occupant!  L'histoire a toujours démontré qu'avec le temps ce sont les peuples occupés et opprimés qui finissaient par gagner leur liberté... mais combien de générations auront été meurtries pour cela? Profitons en pour réfléchir un peu sur l'utilisation du terme nettoyage: dans l'actualité de cette semaine on a entendu dans les journaux TV et lu dans la presse "Nettoyage ethnique au Darfour", "nettoyage de la ville de Falloujah", "nettoyage de la bande de gaza". Durant la 2ème guerre mondiale les Nazis nettoyaient les villages qui avaient osé cacher ou aider des résistants, c'est un bien triste retournement de l'histoire où ce sont les libérateurs et les opprimés de 39-45 qui deviennent les agresseurs au méthode N.... C'est vraiment naze. Le mot nettoyage utilisé dans ce sens c'est vraiment dégeulasse et manquer de respect vis à vis des populations civiles victimes. A quand le retour de philosophes charismatiques dans les deux pays concernés pour faire réfléchir leur population sur les conséquences fatales du suivie des sirènes de l'extrême droite.

bullet

14 octobre 2004 - Irak - Bilan de la journée: 31 morts. La fameuse zone verte "ultra protégée" par la force de coalition a subit un très grave revers de sécurité - un double attentat kamikaze à tué 10 personnes dans cette zone. Depuis le début de la semaine Falloujah est sous les bombes américaines avec pour objectif des raids sur les repaires présumés du groupe du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, ennemi public numéro un des États-unis en Irak. Sur place les habitants affirment qu'aucun contrôle par une visite des américains sur place n'a été faite et les habitants n'ont rien entendu sur la présence de Zarqaoui dans la ville... Les habitants sont sommé par le premier ministre Irakien de remettre Zarqaoui sous peine de représailles de grande envergure, compte tenu de ses propos les négociations ont été rompus par les habitants. Un otage turc a été assassiné par le groupe Zarquaoui, depuis le début de la semaine ont peut parler de plus de 100 morts. La date du 31 Janvier semble être la date fixée pour les prochaines élections Premier ministre Iyad Allaoui, compte tenu de la présence de fêtes religieuses après cette date. Pendant ce temps la France attend toujours des nouvelles de ses deux otages et de leur chauffeur.

bullet

13 octobre 2004 - Le Nobel de la Paix nous montre la voie - Il faut plus d’écologie dans le monde. Pendant que des chercheurs de pétrole se glosent à la télévision des milliards investis pour augmenter les réserves de pétrole: citons leur dernière intervention télévisée "lorsque l'on augmente de 1% les réserves de pétrole, on gagne deux à trois ans d'autonomie pour la planète". De telles affirmations sont criminelles, pourquoi? Il a fallut plus d'un milliar d'année pour que le carbone et le méthane composant l'atmosphère irrespirable de la planète terre à son origine soit progressivement transformé par des micro-organismes pour être enfoui sous terre sous forme de charbon, de pétrole, de gaz naturel, hydrate de méthane dans le sol de la planète et au fond des océans. Depuis quelques millénaires grâce à cela l'air de la planète est devenu respirable et pure. L'atmosphère s'est apaisée (diminution des phénomènes climatique violent) et ce sont ces conditions qui ont permit la vie de l'homme moderne sur terre... Chaque goutte de pétrole et de gaz, chaque gramme de charbon sortie de sous terre ou du fond des mers quelque soit la propreté des moteurs retourne dans l'atmosphère faisant monter le taux de CO2, de CO, de méthane. Conséquence immédiate: l'effet de serre augmente, l'atmosphère se réchauffe, la température des océans montent risquant pour quelques degrés supplémentaires de faire sublimer (évaporer) les hydrates de méthane (une sorte d'alcool gelée par le froid et la pression au fond des océans arctiques) qui vont alors déverser dans un emballement infernale:

bullet

 des torrents de calories (par combustion spontanée des bulles de méthane arrivant à la surface de l’océan) dans l'atmosphère sous forme d'une réaction en chaîne d'une violence inouïe « Océan en feu du même ordre de grandeur que les bombes atomiques »

bullet

des torrents de méthane et carbone qui vont emballer encore plus l'effet de serre vers le seuil de l'irréversibilité définitive (destruction de l'atmosphère respirable)

Voila pourquoi tout ces chercheurs de pétrole sont des crétins! Le seuil d'extraction des énergies fossiles que l'atmosphère pouvait absorber sans compromettre l'avenir de la planète est sur le point d'être dépassé. (Ceci a été fait en moins de 300 ans à comparer à des millions d'années...) L'urgence serait plutôt de consacrer les milliards de la recherche du pétrole à la mise en place d'énergie renouvelable (cycle naturel du bois, énergie solaire, énergie éolienne) utiliser des systèmes évitant le cycle de Carnot (utilisation de la pile à combustible associée à des moteurs électriques) cogénération chauffage électricité. pour cela, il faut promulguer immédiatement des lois visant à tripler les taxes sur les énergies fossiles. Substituer la TIPP par TIPF (Taxe intérieure sur les produits Fossiles) (la taxation récente via la TIPP du diesel plus propre à base de COLZA est une décision imbécile du gouvernement Français prise sous la pression des lobby pétroliers). Certes, quelques années difficiles sont à passer sur le plan économique, mais combien salvatrice pour nos enfants et leur descendances et combien bon pour la paix de notre planète, leurs descendances et combien bon pour la paix. Sur la Terre il faut déjà payer pour l'énergie, payer pour ce nourrir, payer pour boire "le verre d'eau gratuit étant de plus en plus rare"  et bientôt grâce aux pétroliers il faudra payer pour respirer en maintenant les zones habitables sous bulle ... STOP!
Un grand Merci à Wangari Maathai du SUD de planter des petites graines de Paix dans le sol pour absorber la bêtise des hommes du NORD. Voilà un Nobel de la Paix largement mérité et constatons combien il est doublement criminel d'aller envahir l'Irak avec l'intention de lui pendre son pétrole à bon compte et de plus refuser de signer le protocole de Kyoto (assimilable à un crime contre l'humanité). Exigeons des véhicules propres: Pile à combustible, électricité et au moins hybride (essence + électricité produite par récupération de l'énergie de freinage) à court terme: Réagissez, écrivez-nous A noter, également l'appel du mouvement Burkinaé pour l'Écologie ou vous pouvez participer à un grand projet de reboisement (voir dans les messages pour la Paix)

bullet

11 octobre 2004 - Irak - Nouvelle bavure américaine dans la ville de Hit à 170 Km de Bagdad. L'aviation américaine a touché la mosquée qui a été partiellement endommagée et est actuellement en feu... Cette attaque aérienne faite suite à de violements combats qui opposent Marines américains et insurgés irakiens aux abords d'une mosquée de la ville.

bullet

11 octobre 2004 - Insécurité du monde - Hans Blix, l'ancien chef des inspecteurs de l'armement de l'Onu en Irak et Scott Ritter un autre inspecteur américains accusent accusent le président américain George W. Bush et le premier ministre britannique Tony Blair d'avoir aggravé l'insécurité dans le monde et de vouloir justifier leur guerre en Irak "en se raccrochant à n'importe quoi". L'inspecteur Scott Ritter accuse par ailleurs les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, d'avoir sapé le cadre légal des Nations unies mis en place après la deuxième guerre mondiale avec leur guerre en Irak, exactement au moment où le monde avait le plus besoin de multilatéralisme pour engager une guerre mondiale contre la terreur."Saddam est parti et le monde est bien pire à cause de ça, non parce que son régime ne présentait aucune menace, visible ou non, mais parce que les menaces pesant sur la paix internationale et la sécurité résultant des décisions prises par MM. Bush et Blair pour envahir l'Irak en violation des traités internationaux rendent insignifiante en comparaison toute autre menace provenant de l'Irak dirigée par Saddam", estime-t-il. M. Ritter

bullet

11 octobre 2004 - Irak - A Sadr City quartier de Bagdad, les insurgés vendent très chères leurs armes aux GI américains chargés de désarmer la ville contre des espèces sonantes et "trébuchantes". Il s'agit bien d'une tentative préélectorale afin d'obtenir quelques résultats avant le 2 novembre. Le gouvernement de Bagdad affirme dégager un budget énorme pour reconstruire la ville. Rappelons que cette opération de remise d'arme avait déjà été tenté dans la zone autour du tombeau d'Ali... l'argent risque bien vite d'être récupérée par les marchands d'armes qui ne vont pas se priver de reproposés leurs services.... Donald Rumsfeld (qui est devenu réaliste) a déclaré à la fin de sa visite éclair en Irak, qu'il fallait s'attendre à l'augmentation des violences jusqu'aux prochaines élections. En attentant rien qu'à Bagdad il y a déjà eut 17 morts ce dimanche...

bullet

11 octobre 2004 - Vente d'armes - Pas bon du tout pour la Paix ce retour de l'autorisation des ventes d'armes, que ce soit pour la Chine, pour la Libye...

bullet

8 octobre 2004 - Faut de pouvoir négocier quoi que se soit avec les terroristes je vous propose de méditer le paragraphe à nos yeux le plus important de l'ouvrage d'une densité exceptionnelle de Dominique de Villepin, Le requin et la mouette: "Pas question de transiger avec ceux qui frappent des innocents, qui prétendent anéantir notre organisation politique et sociale et jusqu'à l'ensemble des valeurs qui fondent l'humanité. (...) Le terrorisme est injustifiable; il sait néanmoins se donner les apparences de la légitimité nationale, brandir le drapeau de la justice, usurper la cause des identités bafouées. Notre réplique ne doit pas nourrir cette imposture. Mieux: elle doit être conçue pour délégitimer les terroristes. D'où la nécessité de régler les problèmes qu'ils exploitent. D'où la nécessité également de s'en tenir, dans notre combat, aux règles de droit et aux principes au nom desquels nous sommes mobilisés.(...) en agissant toujours dans le cadre de la justice et de la démocratie" Voila ce que ni G.W Bush, ni Ariel Sharon, ni Tony Blair, ni Alain Madelin et ni non plus Vladimir Poutine n'ont encore compris ! La sagesse est à ce prix.

bullet

8 octobre 2004 - Afghanistan - Les bulletins sont dans les urnes, une première étape indispensable pour l'arrivée de la démocratie dans ce pays. Bien sûre tout ne peut être parfait pour une première élection, mais si toutefois chacun fait preuve de bonne volonté (sans déni systématique de la majorité exprimée) cela sera une base pour qu'au fils des années la démocratie s'enracine. "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" (La Fontaine).

bullet

8 octobre 2004 - le prix Nobel de la Paix 2004 est décerné à la militante écologiste kenyane Wangari Maathai. Découvrir ici tous les lauréats du Nobel de la Paix. Ndlr: Dans un tel chaos mondial faute de Paix entre les hommes il faut au moins faire la Paix avec la nature...

bullet

7 octobre 2004 - Égypte - 23h00 (heure de Paris) - Triple attentats terroristes dans les complexes hôteliers du bord de la mer rouge dans la zone proche d'Israël - Bilan provisoire: au moins 40 morts et des centaines de blessés. L'attentat le plus important touche un hôtel Hilton à Taba. L'hôtel est partiellement détruit (10 étages effondrés) selon la télévision israélienne. Les victimes sont essentiellement des Israéliens qui sont les touristes habituels de proximité de cette zone touriste durant les fêtes juives de Sukkot. Actuellement plus de 10.000 Israéliens sont en vacances dans le Sinaï. Il est à noter que les forces de sécurité israélienne avaient récemment mis en garde les touristes contre tout séjour dans les stations égyptiennes de la mer Rouge, car elles craignaient des actions des activistes Palestiniens. L'hôtel Hilton est l'hôtel dans lequel avait eu lieu des négociations de paix entre Israël et la Palestine, en Janvier 2001 juste avant l'arrivée au pouvoir en Février 2001 comme premier ministre d'Ariel Sharon (rappel de l'histoire). Dans la bande gaza depuis quelques jours plus de 80 palestiniens ont été tué dont deux enfants de moins de 14ans. Ndlr: la réplique n'aura même pas mit 24 heures... un monde plus sûre qu'il disait... en attendant on ne peut que prier pour tous ces enfants qui ont été touché dans ces attentats comme le montre les images.

bullet

7 octobre 2004 - Irak - Otages - Le britannique Kenneth Bigley otage capturé en même temps que deux américains a finalement été sauvagement exécuté comme les deux américains le 20 et le 22 septembre. Ce dernier aura enduré 15 jours de captivité et d'angoisse de plus. Un de ses frères n'a pas hésité à dire que "Tony Blair avait du sang sur les mains"

bullet

7 octobre 2004 - Usa - Charles Duelfer américain et responsable du service d'enquête sur les ADM en Irak rend son rapport, il affirme que non seulement qu'il n'y avait pas d'ADM en Irak mais de plus que Saddam Hussein n'avait même pas le projet d'en acquérir car il s'avait que cela rendrait caduc toute tentative de négociation pour la levée de l'embargo international qui touchait son pays.  G.W. Bush qui ne connaît pas la notion de gomme continu à affirmer qu'il y avait des ADM et que Saddam avait l'intention de les utiliser. Donald Rumsfeld qui avait toujours soutenu le président G.W. Bush affirme lui aussi qu'il n'y avait pas d'ADM et qu'il n'y avait aucun lien entre Saddam Hussein et al Qaïda ... Ndlr: il faut bien préparer son avenir.

bullet

6 octobre 2004 - Conseil de sécurité - Droit de veto - Scandaleux usage du droit de veto des États-unis permettant le blocage d'un projet de résolution ayant obtenu la majorité des voix du conseil de sécurité 11 voix pour, 3 abstentions et un vote contre (Usa). Il faut vraiment se poser les questions suivantes: le conseil de sécurité est-il encore une institution démocratique?, les USA respectent-ils le principe de démocratie lorsque que cela est contraire à leur intérêt?. Le projet de résolution déposé par l'Algérie avait pour objectif d'exiger immédiatement l'arrêt des combats dans la bande de gaza et le retrait des forces d'occupation Israélienne de la bande de gaza. Le meurtre de la petite écolière palestinienne qui a été abattue comme un "lapine" par plus de quinze balles par des soldats israéliens n'émeut même plus le gouvernement de Washington. Rien que ce seul meurtre risque d'être à l'origine d'une vague de terrorisme sans précèdent dans les semaines qui vont venir... voila tout ce que va gagner le camps de la violence de l'administration Bush et de l'administration Israélienne de Sharon. L'histoire se rappellera de cet incident, et l'on dira plus tard plus jamais cela.... La suppression du droit de veto au conseil de sécurité ne serait-il pas de nature à faire réfléchir un peu plus les dirigeants du monde au conséquence de leur décisions par leur exposition vis à vis de l'opinion public majoritaire de la planète. A quand la prochaine révolution? et surtout qu'on arrête de dire que les Israéliens font cela pour se protéger des attaques terroristes, en faite toutes leurs actions depuis la provocante visite de Monsieur Sharon à la place des mosquées précédent son mandant de 1er ministre ne font que les renforcer sur le long et le moyen terme. Il faut faire taire les armes, rétablir le dialogue en commencent par écouter..., et faire confiance à l'opinion majoritaire de la planète et à court terme dé^ployer les casques bleu entre les Isaréliens et les Israéliens. L'administration Bush qui a provoqué un désastre en Irak en outrepassant l'avis du conseil de sécurité ferait bien de faire profils bas en ce moment... mais cela Monsieur Bush ne la pas reçu dans son parcours éducatif mystico-playboy et c'est bien regrettable pour l'immense majorité des citoyens du monde. Le GSP s'il existait n'aurait jamais permit l'investiture de personne qui se croit investi d'une mission divine et qui ne connaissent pas l'usage de la gomme pour changer d'avis lorsque l'on se trompe.

bullet

3 octobre 2004 - Légitimité du TPI durant le 1er débat J Kerry/G.W Bush - La remarque désobligeante du président G.W. Bush à l'encontre de la légitimité du TPI (dénigrement du lieu...) auquel serait éventuellement soumis un militaire Américain qui aurait commis des exactions est probablement la petite erreur qui va faire trébucher le président. En effet, ceux qui ont peur d'un tribunal impartial sont bien ceux qui se sentent coupables, le peuple Américain qui est un peuple de gagneurs et qui a horreur des loosers a ressenti dans cette phrase un aveu de faiblesse, de doute. Cette phrase de G.W Bush représentative de l'arrogance du gouvernement actuel américain a mis dans le mille en mettant la légitimité de cette arrogance au coeur du débat démocratique au USA. 

bullet

3 octobre 2004 - Israël - Le pays est en pleine contradiction: Opération militaire contre la bande de gaza que ce pays affirme vouloir décoloniser avant l'été 2005. En attendant on meurt à Gaza... et le nom de l'opération militaire Israélienne "Jour de pénitence" est très mal adapté car comme chacun sait la pénitence est provisoire et la mort? L'appel américain appelant Israël à la modération est à mourir (d'indignation) car pendant ce temps les même américains font preuve de modération en Irak sur Falloujah et Samara .... La honte! Bilan: Ariel Sharon s'est dit satisfait de son opération: 58 Palestiniens ont perdu la vie en 5 jours à Gaza. Pendant ce temps, en Irak c'est plusieurs centaines de personnes qui ont été tué dans les opérations: (rebelles et dommages collatéraux comme ils disent les militaires américains)

bullet

1 octobre 2004 - Irak - Cri du coeur de Simona Torretta l'une des Ex otages Italiennes de l'ONG un pont pour Bagdad: Extraits: "Il ne faut pas confondre Terrorisme et soulèvement contre les forces d'occupation" "Pendant ma détention ... je suis arrivée à la conclusion qu'il faudra des décennies pour remettre l'Irak d'aplomb" "je retournerais en Irak une fois que l'occupation américaine sera terminée"

bullet

1 octobre 2004 - Irak - La politique têtue de G.W Bush fait au moins 110 victimes supplémentaires dans la ville (rebelle) de Samara pour libérer un otage turc! Combien de nouveaux candidats (terroriste) après ce type d'action? Pour qui votera, la zone du bureau de vote de Samara à votre avis au prochaine élection?

bullet

1 octobre 2004 - Politique Étrangère US - L'énorme différence entre John Kerry et G.W. Bush est que l'un a appris à utiliser la gomme qui est au bout du crayon et pas l'autre. Devinez lequel?

bullet

Pub:

bullet

et maintenant remonter l'histoire ici:

Chapitre 16 Période septembre 2004

Chapitre 15 Période août 2004

Chapitre 14 Période juillet 2004

Chapitre 13 Période juin 2004

Chapitre 12 Période mai 2004

Chapitre 11 Période avril 2004

Chapitre 10 Période février 2004 à mars 2004

Chapitre 9 Période décembre 2003 à janvier 2004

Chapitre 8 Période novembre 2003

Chapitre 7 Période octobre 2003 au 11 septembre 2003

Chapitre 6 Période septembre 2003 à août 2003

Chapitre 5 Période juillet 2003 à juin 2003

Chapitre 4 Période mai 2003 à mars 2003

Chapitre 3 Période février 2003 à janvier 2003

Chapitre 2 Période 11 septembre  2002 à 31 décembre 2002

Chapitre 1 La chronologie complète est historiée ici dans l'ordre des dates à partir du 11 Septembre 2001.  (L'acte initial de la prise de conscience à l'échelle de la planète)

Copyright - Merci de citer le site la-paix.org comme sources si vous utilisez une partie de nos textes (chronologie, projet GSP)

Les 5 livres indispensables pour s'informer :

Le DVD pour ne pas oublier :

------------------

En achetant un article dans cette colonne pour contribuer au frais technique du site (merci)

------------------

------------------

Vous êtes généreux, vous souhaitez faire du bien, nous recherchons un sponsor pour  "La-paix.org" afin de faire progresser l'idée de Paix dans le monde, nous aimerions pouvoir financer la version en langue anglaise

Contact ici

------------------

visiter méga-portail

Vous animez un Weblog,  vous  voulez plus de visiteurs sur votre site ! La solution "Sortez du lot"  en Cliquant ici

Découvrez l'histoire du Concorde

Besoin d'un crédit ?

 

 

 

Besoin d'un placement ?

Merci d'avance pour votre soutient au site de la paix.

Convention:Couleurs des textes de ce site montre la tendance d'une partie de texte :

bullet

Vert ==> Bon pour la Paix

bullet

Rouge ==> Mauvais pour la Paix

bullet

Noir ==> Acte de guerre

bullet

Rose ==> Une décision pour la Paix est possible

bullet

Beige ==> Texte informatif

bullet

Bleu/gris ==> NDLR (Note et avis de la rédaction)

Utilisez le moteur de recherche par mot clé pour dénicher une info dans le site car il y a maintenant plus de 200 pages d'information

L'Edito fondateur du site