Après une candidature infructueuse à la présidentielle (insuffisance de parrainage), ladite candidature ayant pour objet de mobiliser l'opinion en faveur de la paix au Proche-Orient, et compte tenu de la gravité de la situation ("sharonisation" accélérée de la Palestine, préparation d'une offensive généralisée contre l'Irak par le "busher" de Washington...) je suis plus que jamais convaincu de la nécessité d'une riposte populaire. C'est pourquoi j'ai décidé de présenter des listes aux prochaines élections régionales de 2003 et ce, si possible, dans les 22 régions. 

Si cela s'avère impossible, nous sélectionnerons en guise de préambule pour le scrutin européen de 2004 lequel se déroule à l'échelon national les régions  les plus réceptives : 

  • Île-de-France
  • Paca
  • Rhône-Alpes
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Alsace
  • Bretagne ...

Ces listes se présenteront sous l'étiquette "pour la paix maintenant" et porteront en sous-titre : Nord-Sud. Il s'agit d'organiser un vaste mouvement en faveur de la paix, c'est-à-dire d'une Conférence internationale qui mettra à l'ordre du jour la création d'un Etat palestinien au côté de l'Etat juif. Comme il appert (voir à ce sujet sur le site la-paix.org la "lettre ouverte" adressée à Jacques Chirac par l'auteur de ce communiqué) que la diplomatie française s'oriente vers la préparation d'une telle Conférence, le mouvement populaire, à dimension internationale, et d'abord méditerranéenne, appuiera nécessairement l'offensive diplomatique en cours. A cet objectif fondamental - une "paix juste et durable" en Palestine par la création de deux Etats - nous ajouterons des objectifs complémentaires, à savoir : fondation d'un Marché Commun méditerranéen et transfert du siège de l'ONU au Liban afin de consolider la paix autour de la Méditerranée. De même nous ferons, à la veille du sommet de Beyrouth, des propositions concernant le monde francophone...

La France compte désormais plusieurs millions de citoyens d'origine arabe, africaine, asiatique... et sur son sol vit la plus importante communauté juive d'Europe. C'est avec eux, et autour d'eux que nous allons constituer dans notre pays ce vaste mouvement tourné vers l'avenir, rassemblant tout le monde, sans aucune exclusive, Français de "fraîche date" et Français de "vieille souche" !

Gabriel Enkiri 10 juillet 2002 - contacts : enkiri@wanadoo.fr ou éditions Phare Ouest, 75 Bld Brune Paris